credit : Dessin : François Matton

Contenu

Atelier “Petite fabrique d’un village merveilleux”

Dessin / avec François Matton

dessinFmattonAtelier-chantier où chacun des participants apportera sa pierre à l’édification dessinée d’un village de tous les possibles. Les maisons et les divers éléments de ce village imaginaire seront inspirées des lettres de l’alphabet. Par exemple la lettre A sera un toit pointu, la lettre I sera une haute tour, la lettre M répétée sera un pont en accordéon, la lettre S sera un toboggan, etc.). Ainsi les rues seront composées de lettres et formeront des mots, l’architecture se construisant comme un langage articulé, comme un poème…

 

 

L’inédit et l’improbable seront privilégiés pour réaliser le grand dessin collectif d’une architecture utopique enfin conforme à nos désirs.

 

Aucun permis de construire ne sera exigé. Tout est possible pour les architectes non diplômés : quelques crayons, quelques idées piquées ici et là, beaucoup de fantaisie, un maître d’œuvre en la personne de François Matton, et c’est parti ! Attention devant !

 

Les maisons pourront s’élever vers le ciel comme des cabanes dans les arbres aussi bien que plonger sous terre comme le terrier des castors ; les chambres pourront avoir la taille d’un terrain de foot et les toilettes la hauteur de grandes tours d’ivoire ; les meubles pourront sans problème être faits de coquilles d’escargot ou de carapaces de tortue. Tout est à inventer pour ce village merveilleux. On n’oubliera pas ses habitants, sa végétation insolite et ses animaux de compagnie venus d’ailleurs. Enfin, il s’agira de faire parler tout ce beau monde. Car tous ont des choses à dire – à commencer par les chaises et les oiseaux.

 

LOGO_RR_COLOR

Date(s) et lieu(x)

Le vendredi 27 juin – atelier en direction des élèves de l’école de Montfuron

Le vendredi 28 juin – atelier ouvert à tous à Montfuron sur la Place de la Mairie – de 15h30 à 17h

Artiste

François Matton

FrançFM- image artiste 150x150ois Matton est né à Paris en 1969. Après avoir effectué des études à l’École d’art et de design de Reims, il oriente progressivement sa pratique artistique vers le dessin et l’écriture. Il est l’auteur de livres mêlant textes et dessins, dont certains pour la jeunesse, publiés pour la plupart aux éditions P.O.L. Son travail atypique est au carrefour de la poésie, du récit minimaliste, du dessin et de la bande-dessinée.

 

Voici comment en parle son éditeur : « On connaît les dessins de François Matton. Ils ont cette si belle qualité de laisser place non seulement au rêve mais aussi, mais surtout, à une pensée flottante où l’interrogation sur le sens de nos vies est à chaque trait de plume présent. Cela tient sans doute à ce dessin à la fois net, qui participe de la ligne claire, mais aussi curieusement tremblé, qui l’en éloigne. Cela tient aussi au rythme si particulier des histoires qu’il raconte : avec des ralentissements, des répétitions qui n’en sont pas, des ellipses soudaines qui génèrent une douce déstabilisation. D’où ce flottement si caractéristique, si oriental finalement. D’où cette troublante séduction qu’exercent ses livres sur nous. » (Paul Otchakovsky-Laurens)

 

En marge de la réalisation de ses livres, François Matton publie régulièrement sur son blog à dessin, qu’il conçoit comme un laboratoire pour expérimenter les liens les plus divers entre textes et dessins. « Un manuel de survie pour Robinson citadins, un lieu où défouler des humeurs feintes, un carnet de notes encourageant à mieux voir le monde, un bréviaire pour une vie meilleure, une trousse à outil pour bricoler l’inutile et l’incurable. »

Connaître tous les artistes participants

Journée Spectacle

MONTFURON, samedi 28 juin, place de la Mairie

Plus d’infos

 

 

Projet

Le projet

Partez en voyage avec Begat Theater sur les traces de l’alphabet…  dans 3 communes de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et 5 communes de la Communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon.

 

« Rentrez dans l’alphabet » est un projet pluridisciplinaire et vecteur de lien social qui s’est implanté dans le territoire du Pays de Haute-Provence. Le but du projet était d’allé à la rencontre de ses habitants et de fédérer la population autour d’un thème commun, les mots et les écritures…

 

Un reportage vidéo du Cénographe

 

 

Rentrez dans l’alphabet ?

C’est par la broderie que la petite Luce du roman, entre dans l’alphabet

« Depuis quelques semaines seulement, la petite se lève à nouveau. Pour les gestes du fil et de l’aiguille, Luce a une facilité inattendue. Luce brode. Peu à peu Luce entre dans l’alphabet. C’est un lent voyage. Les lettres s’arriment à son aiguille et elle tire les fils de couleurs. Au coin de sa bouche restée entrouverte, un filet de salive. … Les leçons de Mademoiselle Solange sont de drôles de pays restés dans sa tête. Les mots ont beau avoir été lancés de toutes ses forces jusqu’en haut des arbres. Les mots ont beau avoir été piétinés sur le chemin, ils sont là. Ils ont fait leur nid dans sa tête. Maintenant ils reviennent, furtivement appelés par le fil et l’aiguille.»

 

A l’origine du projet…

Une installation-spectacle, Les Demeurées, de la compagnie Begat Theater d’après le roman de Jeanne Benameur (éditions Denoël), créée en 2007.

Après plusieurs années de diffusion de cette installation-spectacle aux quatre coins de la France, la compagnie installée à Gréoux-les-Bains, a souhaité partager et faire connaître son travail à ses « voisins » du Pays de Haute-Provence.

Le spectacle est devienu le point de départ d’une série d’ateliers, d’expositions et de rencontres avec des intervenants et artistes locaux du monde du livre et de l’écriture. Ils sont intervenu auprès de personnes très différentes : personnes âgées, collégiens, adolescents de foyer, jeunes de la ligue de l’enseignement, élèves de classe ULISS, personnes isolées, etc …

 

De forts moments autour d’activités communes partagées !

 

ABCaffiche

Ateliers

Êtes-vous déjà rentré dans un livre ?
Connaissez-vous la calligraphie ?
Avez-vous déjà inventé votre propre caractère de l’alphabet ?

 

La compagnie travaille avec de nombreux partenaires installés dans le territoire. Des ateliers de calligraphies, sérigraphies, vidéos, arts-plastiques, typographies, écritures et lectures sont proposés en direction de publics très divers avant et pendant le jour du spectacle Les Demeurées.

 

Rentrez dans l’alphabet s’inscrit dans la continuité du désir de la compagnie de rendre toujours plus important la place du spectateur au processus artistique. Si ce dernier était déjà dans Les Demeurées devenu participant en s’immergeant dans le spectacle conçu comme un livre vivant ; en rentrant en interaction avec les comédiens ; en devenant même un personnage du roman ; il devient avec cette nouvelle proposition « grandi » d’une sensibilité…

 

Il entre … dans l’alphabet

 

Journées Spectacle

Automne 2013

Printemps 2014

Autour de l’installation spectacle Les Demeurées nous proposons une journée de rencontres et d’évènements…un moment de convivialité à partager tous ensemble.

 

Plusieurs séances gratuites du spectacle Les Demeurées seront proposées dans les 8 communes participant au projet. Certaines séances sont réservées aux participants des ateliers, d’autres sont ouvertes à tous (pour un public à partir de 12 ans).

 

Les réalisations des ateliers seront exposées à proximité du lieu du spectacle, se dessinera alors un environnement insolite, poétique, sur la place du village, devant le restaurant du coin, aux abords des terrasses de cafés…

 

Des ateliers gratuits et ouverts à tous seront également proposés autour de la structure-spectacle. Peut-être l’occasion pour les passants et les habitants de s’arrêter un moment… Tables, chaises et parasols vous invitent à passer quelques instants avec nous pour partager vos impressions, participer à un atelier, feuilleter un livre ou tout simplement déguster un thé à la menthe.

 

Venez concevoir votre cerf-volant à la sortie du spectacle pour une envolée de mots et d’impressions… Emparez-vous des palettes, ficelles, collages et cartons ! Lisez vos ratures à haute voix pour improviser et composer un nouveau texte !

 

Participation gratuite et ouverte à tous, en plein air

 

Le spectacle Les Demeurées dure 21 minutes par personne, une personne rentre toutes les 3 minutes. Pensez à réserver votre créneaux horaire (jauge limitée). 

En lire plus

 

Le blog de François Matton

Le site de François Matton