Actualité >

Begat anime une formation pro

Du 2 au 16 avril 2024 au Théâtre Joliette-Lenche à Marseille, Begat propose une formation pro aux artistes interprètes et metteur·e·s en scène qui souhaitent expérimenter le processus de création in situ : Espaces intimes / espaces publics, intégrer la fiction dans l’espace du réel. Avec La Réplique. > plus d’infos

 

En s’appuyant sur un langage artistique perfectionné au cours des créations telles que Les Demeurées, Histoires Cachées, La Disparition et Askip, nous proposons à un groupe de stagiaires de participer à des recherches autour des expériences immersives dans l’espace public, tout en transmettant les outils que nous avons développés pour explorer ce territoire artistique.
La formation est un parcours qui combine deux volets :
- un volet « conception » dirigé par Karin Holmström et Dion Doulis, où les participant·e·s abordent et prennent en main les outils fondamentaux de la compagnie en matière d’écriture et de création, y compris des outils techniques
- un volet « jeu » dirigé par Stephan Pastor, qui accompagne les participant·e·s dans le travail de présence et d’interprétation dans un espace in situ et avec un public.

 

À partir d’exercices d’observation, d’improvisation et d’écriture, et avec les outils de la compagnie en main, les participant∙e·s aborderont la création des formes immersives et créeront des esquisses de scènes et de tableaux intimistes dans l’espace public.

 

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les enjeux de la création in situ et les spécificités de l’expérience immersive dans l’espace public, et les outils pour l’aborder
- Déterminer les possibilités scéniques dans l’espace public
- Distinguer les différentes façons d’approcher le mélange fiction-réalité (voire en inventer)
- Conscientiser sa propre présence, dans la relation aux partenaires, dans le rapport aux espaces in situ, et dans le rapport aux spectateurs

 

Modalités

Du 2 au 16 avril 2024 au Théâtre Joliette – Lenche, Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage :
10 jours / 70 heures
Public concerné : artistes interprètes et metteur·e·s en scène qui souhaitent expérimenter le processus de création in situ.
Conditions d’accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l’AFDAS (autres financements OPCO : nous contacter)
Tarifs, informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d’inscription : vendredi 1er mars 2024
Dans un souci d’inclusion et d’amélioration de notre accessibilité, La Réplique vous invite à signaler d’éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.