Histoires Cachées

credit : Guillaume Baptiste

HOME/LAND

credit : Loïc Nys

La Disparition

credit : Erika Latta

La Fille suspendue

credit : Philippe Laliard

Askip*

credit : Jean de Pena

La compagnie

Présentation

Begat Theater rassemble des artistes français et américains autour de la conceptrice de spectacles Karin Holmström.

 

Créée en 1992 à New York, Begat Theater s’installe en France dans la région PACA en 1994. Reconnue pour ses créations innovantes et contemporaines, la compagnie tourne depuis plus de 25 ans en France et à l’étranger. Traduits en plusieurs langues (anglais, allemand, italien, néerlandais), ses spectacles ont traversé 27 pays. Actuellement la compagnie développe ses projets – et accueille d’autres compagnies – dans son lieu de résidence, La Ferme de la Colle à Gréoux-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Begat Theater crée des expériences intimistes dans l’espace public. Les artistes développent de nouvelles formes d’écriture dramatique qui mettent en résonance une histoire, un lieu et le spectateur : une façon contemporaine et poétique d’aborder l’humain (le spectateur autant que le personnage de fiction), sa place dans l’espace, ses solitudes et ses interactions avec le monde. Précurseurs dans le genre de la balade sonore, les artistes maîtrisent l’écriture de parcours dans l’espace public : en synchronisant les déplacements du public au jeu des acteurs, au son, et aux images, ils réinventent les codes du théâtre à chaque nouvelle création. Les lieux traversés surprenants ou ordinaires créent un dialogue entre le propos narratif et le contexte ; la fiction est convoquée au cœur du réel. Begat Theater propose des expériences à vivre : le public est actif et la technologie au service d’une histoire.

Dernières créations :

 

HOME/LAND (France – 2023) est une installation vivante qui propose une expérience participative et sensible. A partir de témoignages collectés dans divers territoires, HOME/LAND interroge la notion de « chez soi » par la mise en résonance de récits qui racontent pourquoi on part, pourquoi on revient, pourquoi on reste. C’est une plongée dans l’intimité, une immersion dans une ambiance feutrée. A partir d’expériences individuelles se dressent un portrait et une expérience collective.

 

HOME/LAND USA (2022) est une création internationale et collaborative imaginée par Begat Theater, Hand2Mouth (USA) et WaxFactory (USA). Une installation avec 10 abris temporaires permet au public de vivre une expérience interactive et sonore qui interroge la notion de « chez soi ». Ce spectacle a été créé pour le site Zidell Yards à Portland, Oregon USA, et est basé sur des récits de la côte ouest des Etats-Unis. Il est adaptable à d’autres sites en Amérique du Nord.

 

Dans La Fille suspendue (2021), adaptation du roman « Marx et la poupée » de Maryam Madjidi, le public arrive dans un espace naturel et découvre un paysage sonore à parcourir. Des sons sont diffusés par des boîtes sonores. Le public est invité à en porter une en bandoulière et à cheminer avec Maryam. Elle a quitté son pays d’origine, L’Iran, pour la France. Des figures surgissent du passé, appelées par ses souvenirs. Elle doit raconter, autrement.

 

Dans Histoires Cachées (2010, reprise 2019), les spectateurs munis de casques audio ont le pouvoir, le temps du spectacle, d’entendre les pensées de certains passants dans la rue. La ville devient décor de cinéma, l’œil du spectateur objectif de la caméra et le spectateur lui-même devient monteur, choisissant les images à juxtaposer sur la bande son qu’il entend dans le casque.

 

Dans ASKIP* (2018), une fiction qui s’insère dans la vraie vie d’un collège, le public, divisé en trois groupes, suit tour à tour trois personnages à travers le collège. Les spectateurs deviennent témoins de leurs échanges et aussi de leurs moments de solitude, car ils nous livrent à voix haute leurs pensées, leurs doutes et leurs rêves. (*A ce qu’il paraît)

 

La Disparition (2014), expérience immersive en milieu urbain, est un parcours pour un spectateur à la fois qui invite les participants à démêler l’énigme de la disparition d’un célèbre auteur de polar, Carlotta Valdez. Sur ses pas au cœur de la ville, des indices entrainent le spectateur à l’intérieur de son roman le plus stupéfiant.

 

Les Demeurées (PLUS AU REPERTOIRE), adaptation du roman de Jeanne Benameur, invitait les spectateurs à pénètrer un par un à l’intérieur d’une structure énigmatique, livre vivant invitant au fil des pages à la rencontre des personnages : la Varienne, l’idiote du village, un être hors du monde ; Luce, sa fille et l’institutrice Mlle Solange, qui a décidé de mener cette enfant au seuil du monde, par les mots.

 

 

Fictions sonores in situ :

 

J’attendais qu’on me regarde (2021) est un parcours sonore individuel imaginé dans le théâtre Liberté, scène nationale de Toulon, pour fêter les 10 ans du théâtre.

 

Voyages immobiles (2019) est une proposition pérenne composée de douze fictions sonores en écoute à Manosque et alentours (+ une fiction bonus écrite par des collégiens.)

 

 

Les artistes associés : Hervé Cristianini, Hugues Cristianini, Dion Doulis, Jean-Marc Fillet, Karin Holmström, Philippe Laliard, Erika Latta, Clémentine Ménard, Christophe Modica, Nolwenn Moreau, Stephan Pastor, Antoine Vincenot.

Les auteur.trice.s associées : Eva Dombia, Patrick Goujon, Marc-Antoine Cyr.

Begat Theater est conventionné par la DRAC PACA et le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence et soutenu par la Région SUD pour son fonctionnement.

 

 

bandeau logos conventionnementsLOGO-3-TRAIT-BLEU-100-50

 

 

 

 

 

LES PARTENAIRES

Équipe

Équipe artistique

Karin
Holmström

Cofondatrice

Conceptrice spectacles

Philippe
Laliard

Cofondateur

Régisseur technique

Dion
Doulis

Artiste associé

Histoires Cachées,

La Disparition

Stephan
Pastor

Directeur d’acteurs

et/ou comédien

Askip*, La Disparition,

La Fille suspendue

Clémentine
Ménard

Comédienne

La Fille suspendue,

Askip*

 

Christophe
Modica

Concepteur sonore

La Fille suspendue, Voyages Immobiles, Askip*

Erika
Latta

Artiste associée

Histoires Cachées,

La Disparition

Nolwenn
Moreau

Comédienne

La Fille suspendue,

Histoires Cachées,

La Disparition

Hervé
Cristianini

Comédien

Histoires Cachées,

La Disparition

Jean-Marc
Fillet

Comédien

Askip*

Guillaume
Grisel

Comédien

La Disparition

Hugues
Cristianini

Comédien

Histoires Cachées

Antoine
Vincenot

Comédien

La Fille suspendue

Patrick
Goujon

Auteur

Askip*, 

Les Voix de la Ligne 7.

Associé pour

Voyages immobiles,

L’Absent(e).

Marc-Antoine
Cyr

Auteur associé

L’absent(e)

Eva
Doumbia

Autrice associée

L’absent(e)

L'administration

Nina
Bühler

Administration

Séraphine
Bermond

Production

de tournée

Emilie
Cartier Vivet

Communication

Cécile
Gerbel

Production

Le bureau

Christophe
Gargot

Président

Marie-Christine
Aveline

Trésorière

Michel
Tardieu

Secrétaire

Créations

2023 : HOME/LAND (France), une installation vivante

Tournées en France – EN RÉPERTOIRE

HomeLand_BegatTheatre_LoicNys_BANDEAU

2022 : HOME/LAND USA, 10 abris pour recevoir le public

Créée pour le site Zidell Yards à Portland, Oregon USA
Adaptable à d’autres sites en Amérique du Nord – EN RÉPERTOIRE

HOMELAND-PDX-2

 

 

2021 : La Fille suspendue, un spectacle immersif dans un espace naturel

Tournées en France – EN RÉPERTOIRE

bandeau_BEGAT-La Fille suspendue©Kalimba-2_web

 

 

 

 

 

 

2018 : ASKIP*, un spectacle immersif en établissement scolaire

Tournées en France   – EN RÉPERTOIRE

Disponible en français

Askip

 

2014 : La Disparition, départs solitaires en milieu urbain

Tournées en France (et aux États-Unis et en Grande Bretagne en 2019)

– EN RÉPERTOIRE

Disponible en français et en anglais

BEGAT, la disparition, marie bienaime, spectacle, photographe france

 

2010, reprise 2015 : Histoires Cachées, balade sonore

Tournées en France, Suisse, Allemagne, Australie et aux États-Unis

– EN RÉPERTOIRE

Adaptation pour les non-voyants en 2012.

Disponible en français, anglais ou allemand.

HISTOIRES CACHEES (Begat Theater 2011)

Anciens Spectacles

- 2007 : Les Demeurées, installation spectacle d’après le roman de Jeanne Benameur Charlotte-Toussaint

Versions française, anglaise, néerlandaise et italienne

Tournées en France, Belgique, Monaco

 

 

- 2004 : Le Jardin Aveugle, spectacle nocturne pour place publique Tea Scene

Version anglaise – adaptation du roman de Janet Frame

Tournées en Allemagne, Pays-Bas, Slovénie

 

 

 

 

 

- 2003 : Le B.U.R.O, Brigade Urbaine du Recensement des Odeurs OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Devenu Le BUROtage pendant les manifestations pour les droits des Intermittents du spectacle

 

 

 

 

 

 

- 2001 : Hôtel Eden, spectacle nocturne pour place publique du roman de Stuart David Hotel Eden - Bénédicte Blanc

Tournées en Croatie, France, Pays-Bas, République Tchèque

 

 

 

 

 

 

- 2000 : « Yourgui ! », parade musicale sur le thème de l’exode Yourgui2

Tournées en Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Corée, Croatie, Emirats Arabes Unis, Espagne, France, Hongrie, Italie, Kosovo, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Qatar, République Tchèque, Roumanie, Sardaigne, Suisse, Serbie, Tunisie…

 

 

 

- 1999 : Le Jardin Aveugle, spectacle nocturne pour place publique Daphne-Girovagando

Adaptation du roman de Janet Frame

Tournées en Allemagne, Croatie, Espagne, Pays-Bas, République Tchèque, Sardaigne

 

 

 

 

 

- 1998 : Les Clowns Photographes, spectacle itinérant avec rendu photographique Clowns Photographes

Tournées en Autriche, Italie, France, Sardaigne, Suisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 1997 : Tangram, spectacle sur scène, théâtre d’objets utilisant le puzzle chinois

Tournées en France, Pologne et aux États-Unis

 

- 1995 : L’Art de la Cartographie, spectacle pour échassière mappe-monde

Adaptation de textes de Jorge Luis Borges

Tournées en France, Mexique et aux Etats-Unis

 

- 1995 : Colimaçon en Escalier, spectacle sous chapiteau inspiré de Borges

Tournées en France et Suisse

- 1994 : L’Equilibre, spectacle de rue avec projection de films

Inspiré de L’Homme qui Rit de Victor Hugo et La Strada de Fellini

Tournées en France, Pologne et aux Etats-Unis

 

- 1993 : Le Clown-Soldat, spectacle de marionnettes de rue

Inspiré des textes d’Hélène Parmelin et de Bertolt Brecht

Tournées en Italie, France, Pologne

 

- 1992 : SAM, spectacle sur scène sur la vie et l’œuvre de Samuel Beckett

Création de la compagnie au Festival d’Edinburgh, Ecosse

Présentations à New York et en Ecosse

Presse

Quelques retours sur…

 

HOME/LAND :

 

« Begat Theater est passé maitre dans la fabrication d’installations intimistes dans l’espace public. La création Home/Land (…) touche encore au cœur en tissant les récits de vie d’anonymes et en puisant dans l’histoire personnelle de chacun. (…) Fauteuils d’écoute, récits sous cloche, il serait dommage de dévoiler toutes les trouvailles émaillant la déambulation, imaginée avec beaucoup de délicatesse par Dion Doulis et Karin Holmström… »

- La Provence, 28/09/23

 

« Les temps longs et courts, les géographies proches et lointaines s’entremêlent, invitant chacun·e à s’interroger sur la notion de « chez-soi » à travers les expériences et interrogations des « autres ». Les moments de calme, de rapprochements et de mise à distance simultanés autour de cette question qu’arrive à créer le Begat Theater dans cette « installation vivante », en ces temps où des hystéries de tous ordres se déclenchent dès que le mot migrant est prononcé, est beaucoup plus qu’un joli geste artistique. »

- Zebuline, 4-10 octobre 2023

 

La Fille suspendue :

 

« Le Begat Theater a créé La Fille suspendue, adaptation étonnante de Marx et la poupée. C’est un spectacle immersif qui se joue à l’extérieur et que j’ai eu la chance de voir sur les hauteurs de Gap fin septembre. J’ai été émue jusqu’aux larmes ! »

- Maryam Madjidi sur sa page facebook, octobre 2021

 

« Plus qu’un spectacle, une expérience sonore et théâtrale. Grâce à la déambulation et aux musiques, on est complètement immergé dans ce récit émouvant »

- France 3 région – septembre 2021

 

« Dans sa dynamique de spectacle intimiste, Begat Theater éprouve une nouvelle fois un rapport inédit aux spectateurs. En espace naturel, il s’agit cette fois d’impulser auprès du public un errance, un cheminement au sein d’un paysage sonore. (…) Avec une infinie délicatesse toujours, la marque de fabrique de la compagnie. »

- Zibeline, du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021

 

ASKIP* :

 

Accélérations, ralentissements, hésitations, arrêts. ASKIP* propose l’expérience d’une écriture et d’une mise en scène mêlant distance et empathie, liberté et précision, portée par des comédiens au diapason. Et les petites souris, à la fin, les yeux brillants, redevenues collégien(ne)s, s’écrieront : « C’était super ! ».

- Zibeline – février 2021

 

Un bijou de sensibilité (…). Ludique et subtil, ce théâtre immersif écrit dans la langue des ados d’aujourd’hui chamboule les préjugés, et permet, sans doute, de faire bouger les lignes entre enseignants et élèves. (…) Le timing est diablement bien maîtrisé, les comédiens se mêlent aux vrais enseignants et aux vrais élèves. Les collégiens l’ont validé, pour certains visiblement très émus.

- La Provence – janvier 2021


Avec Askip*, la compagnie pousse un peu plus loin le curseur de son théâtre immersif. (…) Audacieuse et astucieuse, la forme retrouve l’urgence qui préside aux déambulatoires. (…) Irrésistible, la sarabande des pensées intérieures – moqueries, pulsions ou obsessions – révèle la dualité entre ce qui nous habite sur le moment présent, et ce qu’on en donne à voir aux autres ! Servi par un impeccable jeu, le texte aborde avec finesse et pudeur maladie, départ à la retraite, comme amourette renaissante.

- Théâtre(s) – été 2019

 

L’auteur Patrick Goujon, proche des adolescents, restitue à merveille les préoccupations de trois générations, à des étapes clés de leur vie : parentalité chahutée, départ à la retraite, maladie, mais aussi amour ressuscité, sont évoqués avec justesse et pudeur. Régalade de pouvoir plonger en direct dans les monologues intérieurs des personnages, parfois irrésistibles!

- Zibeline – mai 2019

 

Histoires Cachées :

 

T T T Quatre tranches de vie, quatre histoires cachées dans les méandres de la ville, que l’on peut découvrir en suivant une orange, un journal, une boîte d’allumettes ou un stylo. Des objets bien ordinaires qui passent entre les mains de quatre individus tout aussi anodins. Ils ne se connaissent pas. Leurs vies se frôlent parfois, puis s’éloignent. Muni d’un casque audio, le public suit chacun des personnages, tout en entendant leurs moindres pensées. Il entre ainsi dans l’intimité secrète d’inconnus auxquels d’ordinaire il ne porterait pas attention.

Après ses remarquées et remarquables « Demeurées », Begat Theater propose un spectacle sensible, bouleversant au cœur de l’espace public. Une expérience inédite, une fiction dont le spectateur devient un acteur involontaire et inattendu.

- Télérama Autres scènes – sélection critique – Sortir N°3217, 7 septembre 2011

 

Un bout de trottoir, de réverbère, de mur. Il suffit de pas grand-chose pour que l’art, quel qu’il soit, s’intègre dans l’urbain. Une intégration qui se mesure à la porosité de l’un à l’autre, ne supportant aucune seconde de décalage dans le timing. À ce jeu, quatre compagnies ont particulièrement brillé. À commencer par le Begat Theater et ses Histoires Cachées, le spectateur, écoutant le texte casque sur les oreilles, est invite à suivre dans les rues un objet qui passe entre les mains de différents personnages dévidant leur pelotes de vie au sein du labyrinthe de l’intime. Se révèle alors un jeu de miroir à trois facettes, le réel qui s’estompe, le factrice du théâtre s’affirmant comme seule véracité, et le regard sceptique de l’extérieur sur ledit spectateur. Le moi, le ça, le surmoi?

- Geraldine Kornblum, L’Humanité, 27 juillet 2011

 

Histoires Cachées. Le théâtre de rue est passionnant quand il trouble les passants et les habitudes. Ce matin-là, dans un 11e arrondissement parisien qui se réveillait plutôt mal embouché, le Begat Theater, discrète compagnie des Alpes de Haute-Provence, proposait une déambulation théâtrale, écouteurs sur les oreilles. Un jeu de piste dans lequel il fallait suivre, non pas un comédien (trop facile !) mais un objet passant de la main d’un artiste à celle d’un autre : une orange, un journal, un stylo… Sur le trottoir opposé au nôtre, une jeune femme blonde marche, s’arrête, porte les mains à son visage… Les écouteurs, en voix off, nous transmettent ses pensées, en même temps qu’une pop légère.

L’exercice est ludique, voire littéraire, pas spectaculaire pour deux sous, fragile. Tout peut s’arrêter d’un moment à l’autre et les protagonistes disparaître dans la ville. À une terrasse de café, un comédien en costume et la jeune femme blonde se croisent sans un regard. L’orange et le journal changent de mains… Est-ce l’effet de casque? Ou l’habitude de regarder le monde à travers un écran? Nous les suivons, avec l’impression de participer à un tournage.

Focalisant notre attention sur la comédienne, comme un chef op cadrerait son image ; réalisant notre propre travelling, au rythme de la déambulation urbaine. Il n’y a pourtant ni technicien, ni clap de fin sur cette « promenade sonore »… Les spectateurs s’agglutinent. Les passants, les vrais, ceux qui n’ont pas été initiés au jeu, cherchent des yeux la caméra

- Mathieu Braunstein, Cahier ‘Scènes’, Télérama du 16-22 juillet 2011

 

Les Demeurées (plus en répertoire) :

 

T T T La plus belle émotion de la saison 2009 en rue ! Dans sa boîte à histoires, le Begat Theater raconte, d’après le roman de Jeanne Benameur, le difficile apprentissage de Luce. Muni d’un casque audio, chaque spectateur traverse en solitaire cette installation-spectacle. D’une pièce à l’autre il découvre les traces d’une vie, les perles d’un espoir, la rudesse des patrons de la petite paysanne. Des silhouettes surgissent des murs, accrochent le regard, vous frôlent et repartent en silence. la beauté de la scénographie renforce l’impact poétique de cette expérience théâtrale unique. Inoubliable ! – Thierry Voisin, TELERAMA, mars 2010