Actualité >

« J’AI PEUR QUAND LA NUIT SOMBRE. »

 

La Compagnie En rang d’Oignons nous présentera sa nouvelle création à l’issue d’une résidence de deux semaines à La Colle.

 

Juste avant de jouer à la Criée et au Théâtre du Merlan à Marseille, ils testeront, lors de cette soirée, leur dispositif en avant-première !

 

Venez donc nombreux !

Nombreux et curieux !

 

Dans un dispositif théâtral, plastique et sonore, investissant des parcs à la tombée de la nuit, « J’ai peur quand la nuit sombre » est une invitation à se perdre dans les méandres symboliques de quelques versions originelles du « Petit Chaperon rouge ».

 

Loin des best-sellers édulcorés de Perrault et des Grimm, cantonnant les petites filles dans leur rôle de proie avec le sacro-saint avertissement : « Ne t’écarte pas du droit chemin, sinon tu rencontreras le loup et il te dévorera ! », la tradition orale enseigne aux jeunes filles l’audace et la liberté, et à défaut de morale, confie un sésame : « Ne te soumets pas à la loi indiscutable, universelle, de la sauvagerie masculine ! ».

 

La pièce, dans sa structure répétitive évoquera l’éternel recommencement de la chaîne des contes.

Des éléments scénographiques tissés en laine rouge figureront, les maisons, les chemins, les passages.

En libre circulation et immergé dans un jeu de pistes de la maison de la mère à la maison de la grand- mère, le public suivra le fil rouge d’un chaperon en quête de ses origines et d’elle-même.

Et comme lorsque l’on découvre une à une les boîtes décroissantes d’une série de poupées russes, l’on parviendra à la dernière, la toute petite, celle qui n’est pas encore prête à s’ouvrir.

 

Et parce que nous aimons vous rencontrer, nous vous proposons de nous retrouver avant la performance, à 19h autour d’un repas partagé… chacun apportera boisson ou spécialité culinaire (On peut être le spécialiste du saucisson ou du camembert en toute simplicité !), nous on s’occupe de la soupe et du pain !

Prévoir 1€ d’adhésion à l’association Begat.