Actualité >

Résidences d’écriture 2022

Le comité de sélection s’est réuni jeudi 13 janvier pour parvenir à choisir les deux autrices qui viendront en résidence à La Colle en 2022, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’un contrat-territoire lecture. (Plus d’infos sur les résidences d’écriture)

 

Nous avons reçu 29 candidatures d’auteur.trice.s de romans, de poésie, de pièces de théâtre, de récits, de contes…, aux prémices de leur carrière ou au parcours déjà avancé, avec des projets d’écriture aussi divers qu’intéressants.

 

Notre choix s’est porté sur 2 autrices : Hortense Raynal et Sarah Masson, que nous accueillerons respectivement au printemps et à l’automne.

 

Le hasard fait que, comme en 2021, nous avons choisi 2 femmes, l’une poètesse et l’autre romancière, chacune avec un ouvrage déjà paru. Nous nous faisons une joie de leur permettre d’avancer sur leur projet d’écriture en immersion à La Colle, et de les accompagner à la rencontre du public du territoire à l’occasion des actions de médiations mises en place.

 

 

HORTENSE RAYNAL
Autrice de poésie

Hortense-carrée

Hortense Raynal est poétesse, performeuse, comédienne et aveyronnaise. Elle a étudié la littérature, le cinéma et le théâtre à l’ENS Ulm où elle suit également plusieurs MasterClass d’écriture littéraire. Sa rencontre avec Marie-Hélène Lafon la conforte dans sa vocation poétique. Son premier livre, Ruralités, paraît aux éditions des Carnets du dessert de Lune en juillet 2021. France Inter en parle dans son émission “L’été comme jamais” du 3 août 2021. Très vite, la scène s’est aussi imposée : elle pratique une poésie vivante – du sonore et de la scène. Elle se forme au théâtre physique. Elle réalise un peu partout en France ce qu’on peut appeler des performances, de la poésie-action ou encore des expériences poétiques immersives. Ses racines rurales irriguent ses écrits : elle explore notamment dans ses recherches le champ de la géopoésie et les thèmes de la mémoire paysanne. Elle a publié dans de nombreuses revues : Teste, Point de Chute, Lichen, Fragile, Tract, Gustave, Terre à ciel, Meteor, Sabir… Elle habite aujourd’hui à La Ciotat.

 

Déjà paru : Ruralités, Éditions des Carnets du Dessert de Lune, juillet 2021.
Projet d’écriture : Botte de foin
Période de présence à La Colle :
 2 mois d’avril à juin

© Elizabet Castillo

 

 

SARAH MASSON
Autrice de roman

SARAH MASSON-carrée

Journaliste indépendante pendant plusieurs années pour la presse écrite, Sarah Masson entre à France Inter en tant qu’attachée de production en 2012. Elle y découvre le monde de la radio et ne le quittera plus. En février 2020, elle publie son premier roman, Le Silence Après Nous, chez JC Lattès, une histoire de fratrie sur fond de paysage normand. Elle écrit et réalise le podcast Parole d’écrivain, qui interroge les auteur.rice.s sur leur processus d’écriture. Elle est à l’initiative du projet collectif Demain est annulé, podcast et émission diffusée sur Ouest Track Radio, au Havre. Elle vient de terminer un podcast intitulé « Pères et fille » pour la série Passages du studio Louie Média. Son deuxième roman, Ana ou quelqu’un d’autre, est en cours d’écriture. Dans son travail de fiction et de documentaire, elle explore les thèmes de la transmission, de la filiation, de l’enfance et se plonge régulièrement dans les histoires de famille.

 

Déjà paru : Le Silence après nous, Paris, JC Lattès, 2020
Projet d’écriture : Ana ou quelqu’un d’autre
Période de présence à La Colle :
 2 mois de septembre à novembre

© Gilles Vidal