Actualité >
Akalmie Celsius en résidence
.
Pendant une semaine fin juillet nous avons accueilli Akalmie Celsius pour l’écriture de leur nouvelle création Labyrinthe (titre provisoire) : matins en recherche/impro dans les rues piétonnes labyrinthiques de Gréoux-les-Bains et après-midis travail à table à la Colle.
.
Dans leurs mots :
« En résidence à La Colle, on apprécie se remettre au boulot, carte du labyrinthe en main. On met des casquettes pour jouer aux architectes, on observe de près les fissures des murs de Gréoux les Bains, on se cache dans ses rues sinueuses et on observe de loin les touristes en voyage et les habitants jouer à vivre leur vie de tous les jours. Souvent on s’immisce parmi eux, parfois ils nous parlent, toujours on transpire.
Et le soir on récupère un peu de fraicheur en balade sur les plateaux poussiéreux et les champs de lavande fraichement coupés.
Et ça avance bien! »
.
Labyrinthe
Dans le labyrinthe de nos villes, on croise des héros contemporains courant après leur quête. Certains sont isolés et affaiblis par des années d’errance. D’autres œuvrent à coups de stratégie marketing imparable pour se hisser en haut des murs et triompher des méandres dans lesquels ils sont jetés. Certains encore errent à plusieurs, travaillent le consensus pour trouver une issue. Y-a-t-il une lutte commune ou un idéal partagé ? Le labyrinthe auquel nous avons affaire n’est pas l’objet d’un dieu ou d’une théorie du complot mais le résultat d’un réel qui demeure insoluble. Si nous sommes mythiques, c’est à l’image des écrits de Kate Tempest, “ coincés entre le pitoyable et l’héroïque” et notre quête de sens constitue notre boussole dans ce labyrinthe ambiant.
Elles sont déjà venues…
C’est la deuxième fois qu’Alkamie Celsius est à la Colle : la première fois Hannah et Manon sont venues pour jouer leur spectacle Debout dans le salon de Karin et Philippe avec le Festival Itinérant du Théâtre à Domicile du Plancher des Chèvres…