Actualité >

« Histoires Cachées en collège » démarre

Le vendredi 2 octobre, le projet « Histoires Cachées en collège » a démarré avec le premier atelier d’écriture s’adressant à une cinquantaine de collégiens en 4e à Manosque. Le matin à l’École internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’après-midi au collège Jean Giono en section SEGPA, l’auteur Patrick Goujon a commencé par une session de questions et réponses sur le projet et les attentes des élèves. Patrick a invité tous les élèves à « jouer le jeu », à mettre de côté les règles de l’orthographe et de la conjugaison, l’approche trop scolaire et/ou le manque de confiance. Les premières pages des cahiers distribués à chaque élève en début de séance se sont remplies de mots, de ratures et de flèches reliant les différentes parties des phrases qui se sont construites petit à petit. Les élèves se sont pris au jeu, ils ont suivi les indications de l’auteur étape par étape qui se sont complexifiées au fur et à mesure de l’atelier.

 

Le premier atelier était sur le thème de l’autoportrait. Les élèves ont tiré des questions dans des casquettes différentes. Pour démarrer, il y avait des questions facilement abordables du genre « Quel est ton aliment préféré ? » puis celles qui font un peu plus réfléchir « Quelle est ta plus grande réussite ? » ou « Une personne à qui j’aimerais demander pardon.» La réponse posée sur la feuille la plus simplement possible en une phrase a été ensuite complétée avec une explication, le pourquoi. Une grande variété de phrases a été produite et lue à haute voix à la fin de la séance. Nous avons pu observer beaucoup de similitudes mais aussi des différences très intéressantes parmi les élèves. La famille, les amis et le sport prennent une place importante pour beaucoup d’élèves tout autant comme le temps passé à l’école semble peu apprécié d’un grand nombre d’entre eux.

 

Un texte collectif a été constitué en prenant une phrase de chaque élève, dessinant ainsi un autoportrait des deux classes

En lire plus

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, la compagnie Begat Theater dirige une action artistique au sein de deux établissements scolaires qui a pour but la création d’un court métrage autour de la notion de « l’écriture de la pensée ».

 

Le point du départ du projet est le spectacle Histoires Cachées.