Actualité >

Le groupe ToNNe en résidence

Le groupe ToNNe est en résidence à la Colle en octobre pour une étape de travail de sa nouvelle création : une adaptation théâtrale pour une rue du texte «Les Années» de Annie Ernaux.

 

C’est un texte qui remet en perspective l’état actuel de notre rapport au monde, notamment en ce qui concerne les rapports familiaux, sociaux et de luttes sociales. L’enjeux des Années se situe également du côté de la quête de mémoire et de son partage à travers l’écriture. Les Années parle de choses «interdites», qu’on ne dit pas en public, du registre de l’intime, avec des mots très crus mais avec une simplicité qui donne une grande pudeur. Ce sera un spectacle de l’impudeur, opposée à la vulgarité.

 

La forme de AE – Les Années sera un déambulatoire à postes fixes, une sorte de «passion laïque». Les spectateurs suivront les personnages qui apparaîtront peu à peu, puis remonteront Les Années. Chaque période donnera lieu à des mises en jeux et en espace différentes. Les spectateurs seront très proches des comédiens, en demi-cercle. Le fil conducteur sera une bobine de cable électrique que les comédiens feront rouler de scènes en scènes et qui déroulera un fil de tissu coloré (rouge), qu’ils accrocheront en différents points le long de la rue, le fil de la vie…

En lire plus

ToNNe travaille sur les formes théâtrales déambulatoires, en prise avec la cité et privilégiant le déplacement, tant physique qu’intérieur, des spectateurs. Sa démarche est avant tout citoyenne et artistique, ancrée dans le territoire et ouverte sur le monde.

 

Le site du Groupe ToNNe