Christiane Milékitch

Garage L

Ans Barillé-Riedijk

François Matton

Fanny Pageaud

Partenaires

Artistes / Partenaires / Soutien

Artistes

François Matton

FrançFM- image artiste 150x150ois Matton est né à Paris en 1969. Après avoir effectué des études à l’École d’art et de design de Reims, il oriente progressivement sa pratique artistique vers le dessin et l’écriture. Il est l’auteur de livres mêlant textes et dessins, dont certains pour la jeunesse, publiés pour la plupart aux éditions P.O.L. Son travail atypique est au carrefour de la poésie, du récit minimaliste, du dessin et de la bande-dessinée.

 

Voici comment en parle son éditeur : « On connaît les dessins de François Matton. Ils ont cette si belle qualité de laisser place non seulement au rêve mais aussi, mais surtout, à une pensée flottante où l’interrogation sur le sens de nos vies est à chaque trait de plume présent. Cela tient sans doute à ce dessin à la fois net, qui participe de la ligne claire, mais aussi curieusement tremblé, qui l’en éloigne. Cela tient aussi au rythme si particulier des histoires qu’il raconte : avec des ralentissements, des répétitions qui n’en sont pas, des ellipses soudaines qui génèrent une douce déstabilisation. D’où ce flottement si caractéristique, si oriental finalement. D’où cette troublante séduction qu’exercent ses livres sur nous. » (Paul Otchakovsky-Laurens)

 

En marge de la réalisation de ses livres, François Matton publie régulièrement sur son blog à dessin, qu’il conçoit comme un laboratoire pour expérimenter les liens les plus divers entre textes et dessins. « Un manuel de survie pour Robinson citadins, un lieu où défouler des humeurs feintes, un carnet de notes encourageant à mieux voir le monde, un bréviaire pour une vie meilleure, une trousse à outil pour bricoler l’inutile et l’incurable. »

Christiane Milékitch

Artiste-CristianeMDepuis une quinzaine d’années, à Paris puis en Pays d’Aix & en Pays de Forcalquier, Christiane Milékitch enseigne les calligraphies historiques & contemporaines, entrecroisées d’art postal, de compositions diverses, & de livres dartistes à des publics de tous âges, en des lieux privés ou avec les institutions, les associations comme Forcalquier des Livres. Loin de se suffire des précieux acquis d’une calligraphie historique fonctionnelle, elle s’emploie à ouvrir notre regard sur l’ immense champ des possibles des graphies de notre époque. De la trace au signe puis à la lettre, du précieux petit format aux scènes de spectacle, elle nous propose de se réapproprier joyeusement un art encore trop élitiste pour y inventer nos propres chorégraphies; celles de Christiane Milékitch travaillent le design des écritures de notre temps.

 

Christiane Viale : présentation à venir

 

 

Vanessa Krolikowski et Romuald Sourisse

Mosaique-GarageLLe Garage L. est une association de loi 1901 qui occupe les locaux du garage Laurens à Forcalquier, Boulevard Bouche, face aux pompiers.

Le local est un ancien garage automobile devenu atelier d’artiste dans les années ’90, depuis 2006 l’atelier se consacre au livre et aux arts du livre.

L’atelier peut être divisé en activités. L’atelier Librarii : prestation professionnelle en reliure et restauration, stages, ateliers etc, travaux de recherche & bibliothèque technique. Le Garage L. : expositions, résidences, ateliers, publications, impression, travail de création, librairie. Les Branquignols éditeurs : édition.

 

Henri Mérou

photo-merouHenri Mérou est calligraphe - et peut être le dernier véritable peintre en lettre. Il est connu pour ses traces calligraphiques sur les vitrines des Correspondances de Manosque, du Printemps de Bourges, de la Fête des Mots Familiers de St Brieuc, du Printemps des Écritures à Bourg en Bresse, de la Fête des Écritures de Théoule sur Mer… ainsi que par ses petits papiers collés.

Collectionneur de cahiers d’écoliers et spécialiste de l’écriture scolaire et de ses apprentissages, Henri Mérou propose des démonstrations, des stages et des expositions sur ces thèmes.
Sa devise : Les paroles s’envolent, les écrits restent.

Bénédicte Blanc

babenPeintre, sculpteur et créatrice d’installations visuelles, Bénédicte Blanc est diplômée des Beaux-Arts de Marseille et a fait des études d’architecture d’intérieur. Elle expose ses œuvres en France et en Italie notamment à la CITEMA, Cité Européenne des Métiers d’Art en Région Toscane. Elle collabore avec de nombreuses compagnies de théâtre dont Begat Theater, depuis ses débuts en France, et Orphéon Théâtre Intérieur. Elle est également art thérapeute certifiée CNCP et dirige de nombreux ateliers d’arts plastiques.

Kristine Ricatte

Artiste-KristineKristine propose l’écriture en ciel dans ses ateliers « Un fil entre vents et mots ». D’une gentillesse rare, ses pensées bouillonnent d’idées toutes plus poétiques les unes que les autres.

Ans Barillé-Riedijk

Artiste-AnsAns Barillé-Riedijk, née aux Pays-Bas en 1961, installée en France depuis 1988. Un long chemin l’a menée sur la voie de la transparence : de l’école des Beaux-Arts de Rotterdam et d’Angers, en passant par la faïence, à Delft et à Moustiers Sainte Marie, elle crée aujourd’hui des vitraux, au Rocher d’Ongles, au pied de la montagne de Lure (Alpes de Hte Provence, France).

L’atelier de vitrail a vu le jour en 2000, suite à une formation professionnelle chez un maître verrier.
Les créations sont surtout contemporaines, mais aussi fabriquées de façon traditionnelle, avec une large gamme de verres (soufflés principalement) et un montage au plomb.

Audrey Dervaux

site-visageBibliothécaire bénévole à Sainte-Etienne, Audrey Dervaux anime de nombreux ateliers d’écriture auprès de publics variés.

 

 

Partenaires

Communauté d’agglomération Lubéron Durance – DLVA

- Bernard Sourice de la Communauté d’agglomération DLVA

- Marie-Christine Aveline, Laetitia Fourquin et les bénévoles de l’association « Eclat de Lire »

- Evelyn Prawildo, Marie et Guillemette Klépal de l’association « Les Correspondances »

- Les maires et  les élus des communes de Sainte-Tulle, Vinon-sur-Verdon, Manosque et Montfuron

- Les personnes du réseau des bibliothèques de la Communauté d’agglomération DLVA

- Les professeurs et documentalistes des collèges de Sainte-Tulle et de Vinon- sur Verdon

- Patricia Lathuilière et les animateurs de La Ligue de l’Enseignement

- Anne Maldan du Bruit qui Court  / La MJC de Manosque

- Emmanuelle Eureubie et les animatrices du centre Inter-Ages à Sainte-Tulle

- Angélique Murillo de l’association « être parents » à Sainte Tulle

- Les animatrices du Domaine d’Auroué à Manosque

- Clémence Silve, Anais Sanchez et les animatrices du Centre social et culturel du Haut-Vat-Verdon

 

 

Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure

- Le maire et les élus de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure

- Les personnes conseillères du dispositif LEADER

- Thomas Narcy de la Communauté de communes

- Maya Michalon et les bénévoles de l’association « Croq’livres »

- Emmanuelle Mollet et les animatrices du Domaine d’Auroué à Forcalquier et à Manosque, Maison d’enfants à caractère social

- Florence Dauchez et les adolescents d’Oxy’jeunes à Forcalquier

- Les personnes du réseau des bibliothèques de la Communauté de communes

- Les professeurs et documentalistes du collège de Forcalquier

- Les animateurs de la maison de retraite de Forcalquier

 

et plein d’autres…

 

 

Soutien

Le projet Rentrez dans l’alphabet est financé par le programme LEADER porté par le Pays de Haute-Provence.

 

Le projet est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon, et la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure.

 

La DRAC PACA soutient le projet à travers le Contrat territoire lecture, dispositif cofinancé par la DRAC et la communauté de communes pour encourager le développement de la lecture publique et la coordination des initiatives d’animation littéraire et de valorisation des savoir-faire locaux liés aux métiers du livre. Publics prioritaires : personnes empêchées ou éloignées de la lecture (personnes âgées, isolées, hospitalisées…) et jeunesse.

Projet

Le projet

Partez en voyage avec Begat Theater sur les traces de l’alphabet…  dans 3 communes de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure et 5 communes de la Communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon.

 

« Rentrez dans l’alphabet » est un projet pluridisciplinaire et vecteur de lien social qui s’est implanté dans le territoire du Pays de Haute-Provence. Le but du projet était d’allé à la rencontre de ses habitants et de fédérer la population autour d’un thème commun, les mots et les écritures…

 

Un reportage vidéo du Cénographe

 

 

Rentrez dans l’alphabet ?

C’est par la broderie que la petite Luce du roman, entre dans l’alphabet

« Depuis quelques semaines seulement, la petite se lève à nouveau. Pour les gestes du fil et de l’aiguille, Luce a une facilité inattendue. Luce brode. Peu à peu Luce entre dans l’alphabet. C’est un lent voyage. Les lettres s’arriment à son aiguille et elle tire les fils de couleurs. Au coin de sa bouche restée entrouverte, un filet de salive. … Les leçons de Mademoiselle Solange sont de drôles de pays restés dans sa tête. Les mots ont beau avoir été lancés de toutes ses forces jusqu’en haut des arbres. Les mots ont beau avoir été piétinés sur le chemin, ils sont là. Ils ont fait leur nid dans sa tête. Maintenant ils reviennent, furtivement appelés par le fil et l’aiguille.»

 

A l’origine du projet…

Une installation-spectacle, Les Demeurées, de la compagnie Begat Theater d’après le roman de Jeanne Benameur (éditions Denoël), créée en 2007.

Après plusieurs années de diffusion de cette installation-spectacle aux quatre coins de la France, la compagnie installée à Gréoux-les-Bains, a souhaité partager et faire connaître son travail à ses « voisins » du Pays de Haute-Provence.

Le spectacle est devienu le point de départ d’une série d’ateliers, d’expositions et de rencontres avec des intervenants et artistes locaux du monde du livre et de l’écriture. Ils sont intervenu auprès de personnes très différentes : personnes âgées, collégiens, adolescents de foyer, jeunes de la ligue de l’enseignement, élèves de classe ULISS, personnes isolées, etc …

 

De forts moments autour d’activités communes partagées !

 

ABCaffiche

Ateliers

Êtes-vous déjà rentré dans un livre ?
Connaissez-vous la calligraphie ?
Avez-vous déjà inventé votre propre caractère de l’alphabet ?

 

La compagnie travaille avec de nombreux partenaires installés dans le territoire. Des ateliers de calligraphies, sérigraphies, vidéos, arts-plastiques, typographies, écritures et lectures sont proposés en direction de publics très divers avant et pendant le jour du spectacle Les Demeurées.

 

Rentrez dans l’alphabet s’inscrit dans la continuité du désir de la compagnie de rendre toujours plus important la place du spectateur au processus artistique. Si ce dernier était déjà dans Les Demeurées devenu participant en s’immergeant dans le spectacle conçu comme un livre vivant ; en rentrant en interaction avec les comédiens ; en devenant même un personnage du roman ; il devient avec cette nouvelle proposition « grandi » d’une sensibilité…

 

Il entre … dans l’alphabet

 

Journées Spectacle

Automne 2013

Printemps 2014

Autour de l’installation spectacle Les Demeurées nous proposons une journée de rencontres et d’évènements…un moment de convivialité à partager tous ensemble.

 

Plusieurs séances gratuites du spectacle Les Demeurées seront proposées dans les 8 communes participant au projet. Certaines séances sont réservées aux participants des ateliers, d’autres sont ouvertes à tous (pour un public à partir de 12 ans).

 

Les réalisations des ateliers seront exposées à proximité du lieu du spectacle, se dessinera alors un environnement insolite, poétique, sur la place du village, devant le restaurant du coin, aux abords des terrasses de cafés…

 

Des ateliers gratuits et ouverts à tous seront également proposés autour de la structure-spectacle. Peut-être l’occasion pour les passants et les habitants de s’arrêter un moment… Tables, chaises et parasols vous invitent à passer quelques instants avec nous pour partager vos impressions, participer à un atelier, feuilleter un livre ou tout simplement déguster un thé à la menthe.

 

Venez concevoir votre cerf-volant à la sortie du spectacle pour une envolée de mots et d’impressions… Emparez-vous des palettes, ficelles, collages et cartons ! Lisez vos ratures à haute voix pour improviser et composer un nouveau texte !

 

Participation gratuite et ouverte à tous, en plein air

 

Le spectacle Les Demeurées dure 21 minutes par personne, une personne rentre toutes les 3 minutes. Pensez à réserver votre créneaux horaire (jauge limitée).