Actualité >

Résidences d’écriture 2023

Pour la 3e année consécutive, nous accueillons 2 résidences d’écritures de 2 mois à La Colle, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’un contrats territoire-lecture. L’occasion de travailler sur un projet d’écriture et d’aller à la rencontre du public du territoire à l’occasion d’actions de médiation mises en place.

 

En 2023, le comité de sélection a sélectionné 2 autrices : Luz Volckmann au printemps et Mélissa Bertrand à l’automne. Deux parcours où se croisent écriture et spectacle vivant !

 

 

LUZ VOLCKMANN

Photo Comm' LuzLuz Volckmann est autrice et poétesse trans. Elle publie en 2020 son premier ouvrage, Les Chants du Placard, un recueil de nouvelles sur l’enfance, aux éditions Blast. En 2021, c’est de la poésie qui paraît à la même maison d’édition, dans un recueil intitulé Aller la Rivière. Dans la même période, elle rentre dans le collectif pluri-disciplinaire Offense, avec qui elle écrira le spectacle de la performeuse Jenny Charreton: Dans Mon Dessin. Cette expérience poétique, musicale et politique est l’un des premiers spectacles francophone créé par des personnes trans qui abordent les questions de violences transphobes, de disparition, de deuil et d’amour communautaire. Dans son travail, elle essaie de faire entendre une voix pour sa communauté, pleine de colère et de tendresse.

 

 

Déjà paru : Les chants du placard, Éditions Blast, 2020
Aller à la rivière, Éditions Blast, 2021
Projet d’écriture : Les Éternelles : Sept prières d’amour
Période de présence à La Colle :
 avril-mai

photo © DR

 

 

 

MELISSA BERTRAND

Mélissa BertrandMêlant recherche et création, Mélissa Bertrand termine son doctorat en théâtre à la Sorbonne Nouvelle en 2022 tandis qu’elle est autrice et metteuse en scène chez la Compagnie de l’Archée depuis 2018. En tant que chercheuse, elle participe à des colloques en France et à l’international, publie des articles ou dirige des publications collectives et a enseigné à l’université Paris 8. Au sein de l’Archée, elle écrit et met en scène les spectacles LISA (2018) puis Game over Anna (2022). Son texte Intérieurs est lu ou joué à Nice et à Prague (version traduite). Il est édité en octobre 2022 aux Editions Carnet d’Or. C’est aussi chez Carnet d’Or qu’elle publie deux ouvrages miniatures, dont elle réalise le texte et les illustrations : Les Yeux dans le ventre (pour et sur Rébecca Chaillon) et Calme noir (pour et sur le spectacle Les Os Noirs de Phia Ménard). Sa pièce La Faim aux yeux est lauréate des encouragements de l’Aide Nationale à la Création Artcena. Mélissa participe aussi à des projets de transmission artistique et culturelle au sein de l’Archée.

 

Déjà paru : Les Yeux dans le ventre, Éditions du Carnet d’Or, Collection Quelqu’Une, 2021
Calme Noir, Éditions du Carnet d’Or, Collection Quelqu’Une, 2022
Intérieurs, Éditions du Carnet d’Or, Collection Planche, 2022.
Projet d’écriture : L’Animalière
Période de présence à La Colle :
 11 sept.-11 nov.

photo © Jóan Tauveron