Actualité >

Une capsule temporelle sur les ondes avec les élèves Segpa du collège Jean Giono

Chaque année depuis 5 ans, deux classes de 4ème ou 3ème Segpa du collège Jean Giono de Manosque participent à un projet de pratique artistique avec les artistes de Begat Theater ou les artistes associés ou invités.

 

Nous avons confié le dernier projet à la compagnie « Pourvu qu’on vive », jeune compagnie qui travaille sur une création intitulée « Dernier repas avant l’oubli », sur les thème des souvenirs. Avec les élèves Segpa, ils ont décidé de concevoir des capsules temporelles sonores. Pour ce faire, les artistes de la compagnie, Fanny Lavergne (artiste plasticienne) et Geraud Cayla (metteur en scène) ont mené des ateliers avec les 4e Sepga au cours de l’année scolaire 2020-2021 et ils ont proposé une restitution sous forme d’émission de radio en septembre, alors que les élèves commençaient leur année de 3e.

 

Le principe d’une « time capsule » est d’enterrer une boîte destinée à être ouverte plus tard, dans un an, dix ans, quinze ans, mille ans, et qui contient des objets reflétant le quotidien de notre humanité contemporaine. Une capsule sonore ne tient pas dans une boîte… Elle s’écoute. La vocation de la capsule sonore réalisée avec les élèves était d’être diffusée à la radio pour que les auditeurs deviennent les passeurs des portraits pris sur le vif en quelques heures d’enregistrement. Les élèves y ont révélé leurs goûts, leurs rêves, ont parlé de leurs familles, leurs amis…

 

Mardi 21 septembre à 12h, Frequence Mistral a accueilli dans son studio Geraud Cayla et 3 élèves Segpa du collège Jean Giono – Paolo, Lorenzo et Emma – pour une émission en direct et la diffusion d’une capsule temporelle sonore réalisée par les élèves.

 

PODCAST DE L’EMISSION

 
P1150024