Actualité >

L’autrice Leatitia Cuvelier à la rencontre des élèves

Leatitia est de retour à La Colle pour une 2ème période de résidence, du 31 mai au 4 juillet.

Elle était là du 12 avril au 4 mai pour une première période d’écriture, lors de laquelle elle a pris possession des lieux, s’est familiarisé avec la caravane d’écriture, a commencé à tenir un journal de caravane où elle jette sur le papier de sa machine à écrire ses sensations, ses émotions, le fragile et l’indicible. Elle a pu également avancer sur son projet d’écriture d’un recueil de poésie : « Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ». Des rencontres et des ateliers étaient prévus en avril dans les établissements scolaires, nous avons du les reporter à cause du confinement et de la fermeture des écoles.

 

Maintenant que les écoles sont réouvertes, c’est parti pour 2 semaines de médiation dans les écoles, du 31 mai au 10 juin :

- Au Collège de Riez le 31 mai et les 1er, 7 et 8 juin, Leatitia propose 3 ateliers d’écriture et 1 balade littéraire autour de la poésie des saisons à une classe de 6e, 1 atelier d’écriture de poésie à une classe de 4e, et elle passera également du temps dans la cour du collège et au CDI pendant une pause méridienne, où elle installera 2 machines à écrire et un petit dispositif pour inviter les collégiens à venir écrire des fragments poétiques.

- A l’école de Saint Martin de Brômes le 10 juin, Laetitia propose une journée dans l’enceinte de l’école, avec des rencontres dans chacune des 3 classes de l’école : la classe de PS MS et GS, la classe de CP CE1 CE2, et la classe de CM1 et CM2. Elle passera également du temps dans la cour de l’école où elle installera ses 2 machines à écrire.

 

C’est un grand plaisir de partager le lieu avec cette autrice de poésie, la longue période de résidence de 2 mois offre la possibilité de la rencontre.

C’est la première année que nous ouvrons ainsi La Colle aux auteurs pour de longues résidences d’écriture, grâce au soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’un contrat-territoire lecture. Ce printemps, c’est Laetitia Cuvelier qui est accueillie, et à l’automne, ce sera au tour de Marcia Burnier (plus d’infos ici).

 

Leatitia atelier riez

Photo © Laetitia Cuvelier