Actualité >

Nouveauté : 2 autrices en résidence cette année

Pour la première année, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’un contrat-territoire lecture, nous ouvrons La Colle aux auteurs avec deux résidences d’écriture, une au printemps et une à l’automne.

 

Suite à un appel à candidatures, nous avons reçu 25 dossiers. Nous les avons tous étudiés avec attention, et avons pris beaucoup de plaisir à découvrir les différents univers, les parcours, les styles littéraires et les projets d’écriture.

Un comité de sélection de 12 personnes composé des membres de l’équipe de Begat, de l’association et d’habitants de La Colle s’est réuni et chacun a fait part de ses coups de coeur. 6 auteurs composaient la liste finale avant que le choix ne se resserre sur 2 autrices : Laetitia Cuvelier et Marcia Burnier.

 

Nous sommes enchantés à l’idée d’accueillir deux femmes qui écrivent dans des styles littéraires très différents, qui ont de beaux projets d’écriture et des engagements qui nous parlent. Elles n’ont pour le moment qu’un livre édité à leur actif, l’accueil en résidence leur offrira l’opportunité d’avancer dans leur parcours d’écriture.

 

LAETITIA CUVELIER
Autrice de poésie

LaeCuvelier

Née dans un plat pays dans les années 70, elle vit aujourd’hui en bas d’une très haute montagne qui lui cache parfois l’horizon. Heureusement il y a les livres, la poésie et les rencontres. Pluriactive, elle a travaillé dans un refuge, elle a été journaliste, elle a distribué des lettres, écrit des discours, des récits de vie pour des demandeurs d’asile… En 2019, elle a réalisé un film documentaire à la croisée de chemins de l’exil et de l’hospitalité Déplacer les montagnes. Elle continue de se demander quel sera son métier quand elle sera grande. Elle aime explorer l’idée que l’écriture est un travail, quelque chose qui se fabrique au jour le jour et qui se partage. Elle a écrit un recueil de poésie Pipi les dents et au lit (Cheyne), des instantanés de la vie de maman mais pas seulement. Elle continue d’écrire pour vivre et partage ses textes dans des revues de poésie, sur les réseaux sociaux et à la radio. Elle travaille en ce moment sur un recueil Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, une invitation au voyage et à la circulation du monde vue de sa fenêtre

 

Déjà paru : Pipi, les dents et au lit, aux éditions Cheynes, 2015
Co-réalisation du documentaire Déplacer les montagnes, 2020
Projet d’écriture : recueil de poésie Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas

Période de présence à La Colle :
 du 6 avril au 4 mai et du 31 mai au 28 juin

© Fabrice Faure

 

 

MARCIA BURNIER
Autrice de roman

DSCF5573

Marcia Burnier est une autrice franco-suisse. Elle a publié son premier roman, Les Orageuses (Editions Cambourakis, collection Sorcières), en septembre 2020. Née à Genève, elle a notamment suivi des études de photographie et cinéma à Lyon et à Philadelphie. Elle a co-créé le zine littéraire féministe It’s Been Lovely but I have to Scream Now et a publié différents textes dans les revues Terrain Vague et Art/iculation. Son nouveau projet d’écriture, Louves, a pour personnage principal Ellie, une femme ayant décidé de se retirer de la vie urbaine. Louves se penche sur la question du mécanisme des violences conjugales et de la dimension si particulière notamment des violences psychologiques. Si la réparation était un thème central dans les Orageuses, Louves permettra ici de poser la question de l’invisibilité des violences, du traumatisme, mais aussi de la reconstruction qui peut leur succéder. Ce projet d’écriture se plonge à nouveau dans les enjeux contemporains des violences faites aux femmes et les aborde cette fois depuis une vie quotidienne soudainement ralentie, en pleine nature, où Ellie apprivoise la violence qu’elle porte et emporte.

 

Déjà paru : Les Orageuses, aux éditions Cambourakis, collection Sorcières, 2020
Projet d’écriture : Louves
Période de présence à La Colle :
 du 6 septembre au 6 novembre