Actualité >

Rendez-vous samedi 6 nov. pour une « Ortie de La Colle » avec Marcia Burnier

La résidence d’écriture de Marcia Burnier touche à sa fin, après 2 mois passés à La Colle à écrire, parcourir le territoire, rencontrer le public scolaire et adulte autour d’ateliers d’écriture, partager avec les habitants du lieu et les artistes en résidence.

Réel plaisir que d’avoir pu accueillir cette jeune autrice enthousiaste, ouverte et souriante !

 

Pour son dernier jour de résidence, Marcia propose au public de venir découvrir son travail et une sélection de textes choisis, à l’occasion d’une « Ortie de La Colle ».

 

SAMEDI 6 NOVEMBRE à 18 h

Lecture à deux voix dans le cadre des « Orties de La Colle »

Avec Marcia Burnier et Sandra Calderan*

 

Marcia propose une lecture croisée d’extraits de son prochain roman, Louves, et d’extraits de Deux ou trois choses dont je suis sûre de Dorothy Allison. Louves est un roman qui parle de notre relation à la nature, à l’effort, à la solitude quand le reste du monde nous fait déborder. C’est l’histoire d’Ellie qui, après des années de violences subies, décide de partir loin, seule dans les montagnes pyrénéennes, pour retrouver la force de son enfance.

 

Infos pratiques :

Tout public à partir de 12 ans
Durée 40 min.
La Colle, 04800 Gréoux-les-Bains
Adhésion à l’association Begat : 1 € par année civile
Réservation obligatoire : prod.begat@gmail.com

 

*Sandra Calderan est comédienne et directrice artistique de la compagnie des Hauts Parleurs.

_

 

bandeau-newsletter-Orties-2.jpg-700x145

La Colle est un lieu de création dans lequel des compagnies et des artistes s’installent le temps d’amorcer, de faire évoluer ou de peaufiner un projet artistique. Toutes les disciplines sont les bienvenues. C’est aussi le lieu de Begat Theater : les fondateurs de la compagnie y habitent et l’équipe y travaille à l’année. Les Orties de la Colle sont nées de l’envie de faire découvrir au public le travail de création de certains artistes accueillis.

_

 

MARCIA BURNIER

DSCF5573

Marcia Burnier est une autrice franco-suisse. Elle a publié son premier roman, Les Orageuses (Editions Cambourakis, collection Sorcières), en septembre 2020. Née à Genève, elle a notamment suivi des études de photographie et cinéma à Lyon et à Philadelphie. Elle a co-créé le zine littéraire féministe It’s Been Lovely but I have to Scream Now et a publié différents textes dans les revues Terrain Vague et Art/iculation. Son nouveau projet d’écriture, Louves, a pour personnage principal Ellie, une femme ayant décidé de se retirer de la vie urbaine. Louves se penche sur la question du mécanisme des violences conjugales et de la dimension si particulière notamment des violences psychologiques. Si la réparation était un thème central dans les Orageuses, Louves permettra ici de poser la question de l’invisibilité des violences, du traumatisme, mais aussi de la reconstruction qui peut leur succéder. Ce projet d’écriture se plonge à nouveau dans les enjeux contemporains des violences faites aux femmes et les aborde cette fois depuis une vie quotidienne soudainement ralentie, en pleine nature, où Ellie apprivoise la violence qu’elle porte et emporte.

 

Déjà paru : Les Orageuses, aux éditions Cambourakis, collection Sorcières, 2020
Projet d’écriture : Louves
Période de présence à La Colle :
 du 6 septembre au 6 novembre