Actualité >
Carole Zalberg part en voyage à Volx
Carole Zalberg est la 6ème des 12 auteur(e)s invité(e)s à participer à Voyages Immobiles.
Elle a profité de son passage à Manosque pour faire un tour au Paraïs, la maison de Jean Giono, avant de visiter la très belle exposition de photographies de Alain Gualina, Les Naufragés ou la Géographie du doute, à la Fondation Carzou.
Jeudi 21 mars, direction Volx, car depuis l’hôtel du Terreau où elle était logée, Carole Zalberg a pioché le Voyage Immobile n°10, un des trois lieux hors Manosque : Volx – l’Écomusée.
C’est une journée magnifique. Karin de Begat et Carole Zalberg en profitent pour faire une petite visite du village de Volx, avant d’aller 1.5 km plus loin, sur l’ancienne route de Forcalquier, à l’Écomusée de l’Olivier : un beau lieu, ancien four à chaux du XXe siècle, avec un musée, une boutique, un espace salon de thé où, en été, on peut déguster des glaces dans un joli lieu ombragé.
Cet endroit semblait fait pour Carole Zalberg, à croire qu’il n’y a pas de hasard : les arbres anciens, immortels tel que l’Olivier, étaient au cœur de son livre Les Mémoires d’un arbre, paru en 2002 aux éditions Le Cherche Midi ; et parmi les photos exposées au musée de l’Olivier, des photos d’explorations en Israël font écho à son roman Où vivre, paru en 2018 aux éditions Grasset.
Maintenant, c’est le moment pour l’auteure de s’installer au soleil pour écrire sa fiction. Après, il sera toujours temps de se laisser tenter par la boutique : olives, confitures, thé… dur de résister.
Carole Zalberg – Voyage Immobile Nº 10 – Volx, l’Écomusée