Aux Correspondances de Manosque

Aux Correspondances de Manosque

credit : Photo : Patrick Goujon

Aux Correspondances de Manosque

credit : Photo : Patrick Goujon

Aux Correspondances de Manosque

L'inauguration le 24 septembre 2019

Spectacle >

Voyages immobiles

Douze fictions sonores en écoute à Manosque, Gréoux, Volx et Quinson.

Un projet in-situ, création 2019

Présentation

Parcourir Manosque et son territoire pour visiter ou redécouvrir douze lieux – une place, un jardin, un musée, la maison de Jean Giono… ; s’arrêter un moment et écouter in situ une des fictions sonores créées par les artistes de Begat Theater à partir des textes inédits de douze auteurs contemporains ; aller à la rencontre d’univers littéraires et sonores uniques pour voyager, immobile.

 

« J’étais parti. Je me glissais sur un petit banc. Je m’asseyais et je restais complètement immobile. C’était le grand départ. »

Jean Giono, Le Voyageur immobile

 

 

Pour réaliser ce projet, douze écrivain·e·s ont suivi les mêmes consignes d’écriture, chacun·e dans un lieu différent tiré au sort. Auteur·e de roman, de théâtre, inventeuse d’histoires vraies, poète, slameur, jeune ou experimenté·e, originaire d’ici ou d’ailleurs… Douze profils distincts pour autant de styles d’écritures, de sensibilités et de voix singulières.

À partir des textes, les artistes de Begat Theater ont imaginé et réalisé douze créations sonores. Le public est invité à les écouter à l’endroit même de leur écriture.

 

Temps d’écoute par voyage : 8 à 10 minutes

Tout public, à partir de 10 ans.


Un création de Begat Theater sur une proposition du Centre Jean Giono

 

Où écouter les fictions sonores

plan vim- web

 

Les élèves de 3e SEGPA du collège Jean Giono de Manosque se sont prêtés au jeu de l’écriture d’un Voyage Immobile en 2019-2020, sous la direction de Patrick Goujon : une 13e fiction sonore « bonus » à écouter à Manosque, Espace Mirabeau, avenue Jean Giono.

Les 12 auteurs invités

 

Fabien Arca, François Beaune, Sonia Chiambretto, Julien Delmaire, René Frégni, Karim Kattan, Fred Nevché, Régis de Sá Moreira, Sandra Reinflet, Blandine Rinkel, Fanny Taillandier, Carole Zalberg.

 

Fabien Arca est auteur de théâtre et metteur en scène. Il écrit également pour la radio et a réalisé de nombreuses œuvres sonores.

 

Romancier, François Beaune œuvre à la création de l’Entresort, comédie humaine du XXIe siècle qui incarne le monde actuel. Il a également travaillé pour des metteurs en scène et réalisé des reportages radio.

 

Auteure de théâtre et poète, Sonia Chiambretto est une des nouvelles voix marquantes de la littérature contemporaine. Elle se caractérise comme une écrivaine de « langues françaises étrangères ».

 

Julien Delmaire est poète et romancier. Depuis plus de quinze ans, il déclame sa poésie sur scène, en France et dans le monde, et anime de nombreux ateliers d’écriture.

 

René Frégni compte à son actif quarante ans d’écriture et d’évasions, une quinzaine de romans, et a autrefois animé de nombreux ateliers d’écritures dans les prisons. Il a longtemps habité à Manosque.

 

Karim Kattan est un écrivain palestinien né à Jérusalem, installé à Paris. Il a cofondé el-Atlal, une résidence d’artistes et d’écrivains en Palestine.

 

Fred Nevché explore le slam, l’électro-rock et la chanson, et abolit les frontières entre musique et poésie. Il a grandi et vit à Marseille.

 

Sandra Reinflet est auteure, photographe et conférencière. Elle se définit comme une « inventeuse d’histoires vraies ».

 

Jeune auteure et musicienne, Blandine Rinkel questionne les identités. Elle a cofondé et participe au collectif artistique « Catastrophe ».

 

Fanny Taillandier est romancière et critique littéraire. Agrégée de littérature, ses livres sont des lieux de réflexion économique, politique et philosophique sur notre temps.

 

Régis de Sá Moreira est romancier. Né en France, il a vécu un temps à Sao Paulo et New York avant de revenir vivre à Paris en 2011.

 

Romancière, Carole Zalberg écrit également des poèmes, des chansons, des chroniques littéraires.  Elle participe régulièrement à des recueils collectifs.

Équipe artistique

Voyages Immobiles est une création conçue par Karin Holmström
Création sonore : Christophe Modica

Protocole d’écriture élaboré par l’auteur associé à Begat Theater, Patrick Goujon

Sur une proposition du Centre Jean Giono

 

_ILLUSTRATION-FINALE-OK

Photos

Le processus de création : fabrication des cahiers avec des consignes d’écriture, tirage au sort, écriture, enregistrements…

 

Inauguration aux Correspondances de Manosque 2019