Actualité >

En juin, 3 rendez-vous pour piquer la curiosité !

Le mois de juin sera le mois des Orties !

Plusieurs rendez-vous à La Colle :
- Dimanche 4 juin avec l’autrice Luz Volckmann à 17 h et avec la Compagnie Vague à 18 h 30
- Samedi 10 juin avec la Compagnie Lr-Lanterne rouge à 18 h

Ces artistes sont accueilli.e.s en résidence avec l’aide de la DRAC PACA.

bandeau Orties juin 23

Les Orties de la Colle sont nées de l’envie de faire découvrir au public le travail de création de certains artistes accueillis en résidence. L’occasion de « piquer » la curiosité et d’ouvrir les portes de notre lieu au public.

_

 

DIMANCHE 4 JUIN

 

17 h LECTURE-RENCONTRE AVEC L’AUTRICE LUZ VOLCKMANN

// LES ÉTERNELLES //
Pour clore sa résidence d’écriture, Luz Volckmann propose une lecture d’extraits de son roman en cours d’écriture : Les Eternelles.
 » Elles sont arrivées à Marseille en même temps, un an plus tôt. Djouri avec sa famille, Princesse avec sa transition. (…) Depuis son coming-out, on avait claqué la porte au nez de Princesse autant de fois qu’elle avait dû elle-même couper les ponts. Elle ne parlait plus à sa famille et s’était déjà enfuie de plusieurs lieux collectifs qui ne supportaient pas de vivre avec une meuf en début de transition. Bien que romantisé par la colère, son récit restait juste. Mais la vérité était ailleurs. « 

Durée environ 30 minutes. Tout public à partir de 12 ans.

Plus d’infos sur les résidences d’écriture 2023

 

18 h 30 THÉÂTRE DE PAROLE ET DE SON AVEC LA CIE VAGUE

// DISCOURS AUX ANIMAUX //
C’est une rencontre avec un être débordant de mot, de fantaisie et de souvenirs. Il s’adresse à toute chose : pierre, vol d’oiseau et apparition divine deviennent interlocuteur·trice·s. Il parle une langue singulière modelée par une existence d’écoute attentive et d’observations d’enfant. Il s’appelle Jean. Et Jean est un vieil-enfant.

Auteur : Valère Novarina
Durée environ 20 minutes. Tout public.
Plus d’infos.

_

 

SAMEDI 10 JUIN

 

18 h PERFORMANCE POÉTIQUE AVEC LA CIE LR-LANTERNE ROUGE

// SHIFT //
Performance poétique déambulatoire adaptée in situ pour espaces non dédiés et paysages.

Le public, muni d’un dispositif sonore immersif, est invité à plonger dans la porosité des mondes, entre réalité et fiction, à travers quatre personnages…
Cette création est un voyage à travers nos « je » multiples, humain·e·s et non humain·e·s, et glisse sans cesse d’une dimension à une autre, suivant une partition écrite qui s’adapte à chaque paysage traversé, à chaque public rencontré.
Nous vivons là dans les rêves de cette feuille, de la colline là-haut, de ce tas de poubelles, du gros cailloux, du cours d’eau, de cet ilot de plastique au milieu de l’océan, de cette femme déambulant parfois public parfois…

Durée environ 1 heure. Tout public.

Plus d’infos.

_

LES ORTIES, INFOS PRATIQUES
La Colle, 04800 Gréoux-les-Bains
Entrée libre – Adhésion à l’association Begat : 1 €

Après chaque Ortie, nous vous proposons d’échanger avec les artistes autour d’un verre. N’hésitez pas à emmener un petit quelque chose à partager.