Actualité >

(Dé)Formation Begat… « La fiction au sein du réel : expériences dans l’espace public »

Du 2 au 14 juillet, nous vous proposons une formation au Centre National des arts de la rue de l’Espace Public d’Angers (49) …

Un temps de réflexion, de recherche, et d’expérimentation…

Une invitation dans la « cuisine interne » de Begat Theater !

 

Ce stage s’adresse aux auteurs, artistes de rue, scénaristes, metteurs en scène, performers, chorégraphes, comédien-ne-s, plasticien-ne-s, travaillant seul(e)s ou en binôme autour d’un projet à développer, à tester, et dont le quotidien est le fond de scène.

 

La formation alternera entre discussions et travaux pratiques à travers la Ville d’Angers comme terrain de jeu.

Nous proposons plusieurs axes de réflexion autour des questions :

  • du contenu et du cadre,
  • des enjeux narratifs et techniques,
  • du rôle donné au spectateur,
  • du dispositif, des protocoles, de la temporalité
  • du montage de production des projets et du processus d’adaptation éventuelle à d’autres lieux.

Un module sur la place du jeu sera également proposé pour aborder la question du corps en lien avec le lieu et l’espace, ainsi que l’interaction sensible qui peut exister entre les éléments de mise en scène et ceux qui dépassent le contrôle des artistes.

 

Pour en savoir plus… c’est ici!

En lire plus

Superstrat? What about?

 

Il est question chez Superstrat, de langages et d’interactions, de rencontres sur un territoire donné.

Ce projet, mené depuis 20 ans par l’association Regards et Mouvements, navigue dans les champs pluridisciplinaires et contemporains de la piste, de la scène et de la rue.

Un projet atypique ancré sur son territoire autour de la transmission des savoirs, mais aussi de l’expérimentation et de la création, à la rencontre des habitants.

 

Ce qu’ils en disent chez Superstrat ?

 

« Notre objectif est de créer d’une part, un pôle ressources pour les artistes dans l’accompagnement et l’accueil que nous leur proposons (formation, recherche-action, expérimentation, espaces de vie, administratif, technique, pluralité d’espaces de jeu et de travail) au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

D’autre part, le développement d’un projet culturel et artistique de territoire(s) en utilisant et en développant des outils de l’éducation populaire pour permettre le lien entre les présences artistiques sur le(s) territoire(s), ses petites communes rurales et les habitants.

N’est-ce pas là l’occasion de favoriser le débat, la prise de parole, la pensée, l’échange de point de vue autour des grandes questions que posent notre société et tenter de réinventer notre manière de co-habiter ? »

 

Leur site c’est ici: SUPERSTRAT