Actualité >

« J’AI PEUR QUAND LA NUIT SOMBRE. »

 

La Compagnie En rang d’Oignons nous présentera sa nouvelle création à l’issue d’une résidence de deux semaines à La Colle.

 

Juste avant de jouer à la Criée et au Théâtre du Merlan à Marseille, ils testeront, lors de cette soirée, leur dispositif en avant-première !

 

Venez donc nombreux !

Nombreux et curieux !

 

Dans un dispositif théâtral, plastique et sonore, investissant des parcs à la tombée de la nuit, « J’ai peur quand la nuit sombre » est une invitation à se perdre dans les méandres symboliques de quelques versions originelles du « Petit Chaperon rouge ».

 

Loin des best-sellers édulcorés de Perrault et des Grimm, cantonnant les petites filles dans leur rôle de proie avec le sacro-saint avertissement : « Ne t’écarte pas du droit chemin, sinon tu rencontreras le loup et il te dévorera ! », la tradition orale enseigne aux jeunes filles l’audace et la liberté, et à défaut de morale, confie un sésame : « Ne te soumets pas à la loi indiscutable, universelle, de la sauvagerie masculine ! ».

 

La pièce, dans sa structure répétitive évoquera l’éternel recommencement de la chaîne des contes.

Des éléments scénographiques tissés en laine rouge figureront, les maisons, les chemins, les passages.

En libre circulation et immergé dans un jeu de pistes de la maison de la mère à la maison de la grand- mère, le public suivra le fil rouge d’un chaperon en quête de ses origines et d’elle-même.

Et comme lorsque l’on découvre une à une les boîtes décroissantes d’une série de poupées russes, l’on parviendra à la dernière, la toute petite, celle qui n’est pas encore prête à s’ouvrir.

 

Et parce que nous aimons vous rencontrer, nous vous proposons de nous retrouver avant la performance, à 19h autour d’un repas partagé… chacun apportera boisson ou spécialité culinaire (On peut être le spécialiste du saucisson ou du camembert en toute simplicité !), nous on s’occupe de la soupe et du pain !

Prévoir 1€ d’adhésion à l’association Begat.

En lire plus

 

Avec la Compagnie En Rang d’Oignons, Edith Amsellem dirige ses pièces vers des lieux « non dédiés » au théâtre, cherchant ainsi à confronter les textes avec des espaces symboliques, révélateurs du sens intrinsèque d’une œuvre.

 

« Je regarde la ville brute comme un trésor public, comme un grand magasin de scénographies, et envisage certaines parcelles tel un décor possible, un écrin idéal prêt à recevoir une fiction à interpréter.
Les bouts de réel que je choisis pour raconter des histoires révèlent des images mentales communes à tous, mais en suggèrent aussi d’autres, plus intimes, plus enfouies, plus secrètes. »

 

« La création de « J’ai peur quand la nuit sombre «  d’après des versions du Chaperon rouge issues de la tradition orale, en mai 2018,  va s’inscrire dans une continuité du travail proposé dans mes deux premiers spectacles : « Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports » et « Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan ». Cette fois, je choisis pour plateau les parcs et les jardins publics, ces lieux mystérieux et effrayants la nuit, qui feront sans doute résonner certaines peurs des femmes, de la puberté à la ménopause. » 

 

… Where the magic happens… Probablement entre le vrai et le faux, le jeu et le non-jeu, le connu et l’inconnu.

 

« J’ai peur que la nuit sombre »

Avec Yoann Boyer, Laurène Fardeau, Laurence Janner, Lou Montézin, Anne Naudon

Création sonore et musique Francis Ruggirello

Scénographie Edith Amsellem, Laurent Marro, Charlotte Mercier, Francis Ruggirello

Création costumes Aude Amédéo / travail autour du tricot : Charlotte Mercier

Coiffures et maquillages Geoffrey Coppini

Régie générale Laurent Marro / régie son William Burdet

 

Production ERD’O Coproduction Le Merlan scène nationale de Marseille, La Criée, Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Théâtre de Châtillon, La Passerelle scène nationale de Gap, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue, Lieux Publics Centre National de Création en espace public Accueil en résidence La Gare Franche, La Ferme de la Colle – Begat Theater – Gréoux-les-Bains Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC PACA, du Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de création en résidence, Ville de Marseille

En Rang d’Oignons

Théâtre du Merlan