Actualité >

Le 14 novembre, lecture de fin de résidence avec Mélissa Bertrand

Mélissa Bertrand est en résidence à La Colle depuis mi septembre pour travailler sur l’écriture d’une pièce : « L’Animalière ». Pour marquer la fin de sa résidence de 2 mois, elle donnera une lecture de son texte en cours d’écriture et présentera le Zine ! « La Montagne enneigée » réalisé avec les élèves de CE2-CM1 de l’école de Gréoux-les-Bains, publié aux éditions du Carnet d’Or. Dans le cadre des Orties de La Colle.

 

MARDI 14 NOVEMBRE à 18 h

Lecture d’extraits de « L’Animalière » par Mélissa Bertrand

 

En 2099 il y a ces histoires de femmes
Ces histoires de corps-habitacles.
Les silhouettes qui passent
Toujours à voix basses
Et tricotent la nuit
Alors que tout le monde dort.
Les aiguilles dans le ventre
Sans un bruit
A peine un murmure
Le froissement d’un tissu.

 

En 2099, dans la Fédération des Nouveaux Etats de l’Ouest, la main d’œuvre manque. Le contrôle de la fertilité et du corps des femmes est la clef de voûte d’un gouvernement totalitaire. La jeune Cassandre, après un avortement clandestin, fuit et part à la recherche d’une communauté de résistantes. C’est dans un monde qui a changé, entre nature mutante et ruines de guerre, que Cassandre entame une odyssée qui questionne la relation entre humains, animaux et environnement.

_

 

INFOS PRATIQUES

La Colle, 04800 Gréoux-les-Bains
Ouverture du lieu à 17 h 45
Tout public à partir de 12 ans
Entrée libre – Adhésion à l’association Begat : 1 €

Lecture d’environ 30 min. suivie d’un temps d’échange avec l’autrice autour d’un verre et d’un repas partagé.

 

 

Illustration utérus

 

 

 

MELISSA BERTRAND

Mélissa BertrandMêlant recherche et création, Mélissa Bertrand termine son doctorat en théâtre à la Sorbonne Nouvelle en 2022 tandis qu’elle est autrice et metteuse en scène chez la Compagnie de l’Archée depuis 2018. En tant que chercheuse, elle participe à des colloques en France et à l’international, publie des articles ou dirige des publications collectives et a enseigné à l’université Paris 8. Au sein de l’Archée, elle écrit et met en scène les spectacles LISA (2018) puis Game over Anna (2022). Son texte Intérieurs est lu ou joué à Nice et à Prague (version traduite). Il est édité en octobre 2022 aux Editions Carnet d’Or. C’est aussi chez Carnet d’Or qu’elle publie deux ouvrages miniatures, dont elle réalise le texte et les illustrations : Les Yeux dans le ventre (pour et sur Rébecca Chaillon) et Calme noir (pour et sur le spectacle Les Os Noirs de Phia Ménard). Sa pièce La Faim aux yeux est lauréate des encouragements de l’Aide Nationale à la Création Artcena. Mélissa participe aussi à des projets de transmission artistique et culturelle au sein de l’Archée.

 

Déjà paru : Les Yeux dans le ventre, Éditions du Carnet d’Or, Collection Quelqu’Une, 2021
Calme Noir, Éditions du Carnet d’Or, Collection Quelqu’Une, 2022
Intérieurs, Éditions du Carnet d’Or, Collection Planche, 2022.
Projet d’écriture : L’Animalière
Période de présence à La Colle :
 15 sept.-15 nov.

photo © Jóan Tauveron

 

Une résidence soutenue par la DRAC PACA dans le cadre d’une contrat territoire-lecture.
Plus d’infos sur les résidences d’écriture 2023