Actualité >

Un spectacle qui tourne malgré la crise sanitaire

Quelle chance de pouvoir continuer à jouer ASKIP*  malgré la crise sanitaire et la fermeture des lieux culturels depuis début novembre.

 

Les dates prévues du 8 au 11 décembre à Rouen avec le Théâtre National de Normandie ont du être annulées (6 représentations scolaires et 1 tout public), ainsi que toutes les séances tout public, mais nous avons pu jouer :

 

- du 3 au 6 novembre au collège Paul Langevin à Evron avec la Communauté de Communes des Coëvrons (53) / 5 représentations scolaires (2 séances tout public annulées)

- du 7 au 11 décembre au collège Maxime Javelly à Riez (04) / 6 séances scolaires

- du 12 au 15 janvier au collège Simone de Beauvoir à Vitrolles avec la Direction de la Culture et du Patrimoine de Vitrolles (13) / 6 représentations scolaires (1 séance tout public annulée)

- du 25 au 29 janvier au collège Belle de Mai à Marseille avec le Théâtre Massalia (13) /4 représentations scolaires (report de dates initialement prévues du 1er au 4 décembre avec 7 représentations scolaires et 3 tout public)

 

Les équipes et les collégiens nous ont à chaque fois accueillis avec une belle énergie et une appétence culturelle. Derrière les masques, des sourires partagés.

 

IMG_8310   IMG_8079

Photo 1 au collège Belle de Mai à Marseille – Photo 2 au collège Simone de Beauvoir à Vitrolles

 

Extraits de presse :

 
Accélérations, ralentissements, hésitations, arrêts. ASKIP* propose l’expérience d’une écriture et d’une mise en scène mêlant distance et empathie, liberté et précision, portée par des comédiens au diapason. Et les petites souris, à la fin, les yeux brillants, redevenues collégien(ne)s, s’écrieront : « C’était super ! ».

Zibeline – février 2021

 

Un bijou de sensibilité (…). Ludique et subtil, ce théâtre immersif écrit dans la langue des ados d’aujourd’hui chamboule les préjugés, et permet, sans doute, de faire bouger les lignes entre enseignants et élèves. (…) Le timing est diablement bien maîtrisé, les comédiens se mêlent aux vrais enseignants et aux vrais élèves. Les collégiens de la Belle de Mai l’ont validé, pour certains visiblement très émus.

La Provence – janvier 2021

 

S’il est impossible de se rendre au théâtre, alors le théâtre s’est installé pour une semaine. (…) Après un moment de surprise, les collégiens deviennent de plus en plus attentifs au scénario et sont captivés par le jeu des acteurs et leurs histoires qui se croisent.

La Provence – janvier 2021

 

C’est une réelle expérience innovante, intimiste mais surtout très originale qui a été offerte aux élèves.

HPI – décembre 2020

 

« Faire venir le théâtre dans le collège a permis de maintenir une activité culturelle alors que toutes les sorties hors de l’établissement ont été annulées en raison du confinement. », explique Benoît Faure, conseiller en charge de la culture auprès du Directeur académique des services de l’Education nationale. Avec des comédiens équipés de masques transparents et des spectateurs qui peuvent se mouvoir librement autour de lui au cours du spectacle, le protocole sanitaire de l’établissement est respecté.

La Provence – décembre 2020

 

Une semaine chargée d’émotions, de belles rencontres, d’ateliers d’écriture. Une respiration culturelle qui fait du bien à tous dans ce contexte si particulier.

La Provence – novembre 2020

 

 

Revue de presse de novembre 2020 à février 2021

 

En lire plus