Actualité >
Projet avec le lycée de Gap, dernière étape.
Du 14 au 18 décembre, nous étions au lycée Sévigny à Gap pour finaliser une action d’éducation artistique et culturelle contrariée par le confinement du printemps 2020.
Pendant l’année scolaire 2019-2020, des ateliers d’écriture avec Patrick Goujon et des ateliers de jeu avec Geraud Cayla et Clémentine Ménard avaient été menés auprès des élèves de 3e Prépa Métiers du lycée Sévigny. L’idée était de présenter le résultat de ce travail au festival « Tous dehors (enfin)! » en juin, avec le théâtre La Passerelle. Mais comme on le sait, ça a été annulé. Pourtant un très beau script avait été écrit à partir des textes réalisés par les élèves, on tenait à lui donner vie.
C’est pourquoi en décembre, nous sommes retournés au lycée Sévigny. Une nouvelle année scolaire avait commencé, les anciens élèves de 3e était partis vers d’autres établissements, mais les professeurs ont réussi à faire revenir la plupart des élèves pour l’occasion. Le script qu’ils avaient écrit a ainsi pu être lu devant les nouveaux élèves de 3e Prépa Métiers, et il a été très bien reçu. Il faut dire que les anciens élèves de 3e avaient pris de l’assurance et étaient heureux de revenir pour finaliser ce projet. Nous aussi!
Enfin, des ateliers de jeu ont été proposé à la nouvelle classe de 3e, et Clémentine Ménard et Géraud Cayla ont donné une lecture à voix haute du texte Zone Education Prioritaire de Sonia Chiambretto, qui avait été préparée en amont sous l’oeil attentif de l’auteure.
Ainsi la collaboration de Begat avec Sonia Chiambretto se poursuit. Après qu’elle ait participé au projet Voyages Immobiles, nous avons eu l’envie de continuer à travailler avec elle. Ce n’est qu’un début, car un projet de création avec l’auteure est dans les tuyaux…