Actualité >

Elu « Meilleur spectacle vu cette année »

Séance Scolaire

Le jeudi 21 mai à Sisteron, Valérie Akla, professeure de français au Lycée Paul Arène, est venue faire l’expérience de LA DISPARITION de Begat Theater avec ses élèves de 2nde et de 1ère : « Cette expérience a été incroyable: je ne les ai jamais vus aussi enthousiastes de toute l’année (et pourtant, je t’assure qu’ils ont pleinement vécu tous les projets que nous avons menés). Ils ont aussi été très contents d’avoir vécu une expérience individuelle unique mais qu’ils ont pu partager avec les autres…

Les élèves ont élu La Disparition « Meilleur spectacle vu cette année »! »

 

Une petite sélection des retours des élèves :

 

«  … Bien sûr qu’on a l’impression d’être le héros étant donné qu’on est dans l’enquête ! On suit des personnes, on a rendez-vous avec d’autres en secret, on récolte des indices… D’ordinaire, les spectacles de théâtre se passent dans une salle, les spectateurs regardent la pièce, ils ne peuvent pas « être dedans ». Ici, on n’a plus l’impression d’assister à un spectacle mais d’être dans la vraie vie et de participer à la résolution d’une vraie enquête. Ce spectacle est le meilleur auquel j’ai assisté (et joué). C’est complètement différent de ce à quoi je m’attendais. Je me sentais à l’aise mais aussi un peu inquiète : j’avais peur de me perdre. Au final, je me suis sentis perdue au début (j’ai descendu le mauvais escalier) mais grâce aux images sur l’écran j’ai pu retrouver mon chemin. J’ai directement adhéré, dès le moment où l’on attend, le casque sur les oreilles et le livre en mains dans la chambre de Carlotta. C’était super ! » (Ambre)

 

« Dans ce spectacle, c’est le spectateur qui est mis en valeur. On vit la pièce, on ne la regarde plus. » (Raphaël)

 

« L’histoire tourne autour du spectateur même s’il ne résout pas l’énigme à la fin. Ce spectacle ce n’est ni du théâtre, ni du cinéma, c’est nouveau ! Je conseille à tous de vivre cette expérience pour une plongée immédiate, un peu angoissante et pimentée de l’histoire. Je ne connaissais pas vraiment Sisteron mais c’est sûr en repassant dans les rues, je penserai au spectacle. » (Loïc)

 

« Grâce à l’interaction du casque et du smartphone, on se croit le héros de l’histoire ». (Fabien)

 

«  Le  spectateur devient le meneur de l’histoire. C’est lui qui la fait avancer au fur et à mesure de ses déplacements. Je n’ai plus du tout la même idée du théâtre : le cadre sort de la salle, le spectacle prend le large, il est au grand air. C’est un spectacle loin des fauteuils et de la scène. Le spectateur est debout et vit le spectacle. C’est du théâtre encore : il n’est qu’à observer le jeu si juste des comédiens. On vit une expérience unique. On est mal à l’aise parfois comme au moment où il faut se cacher dans un coin de la place du Tivoli. Les passants qui ne sont pas au courant ont des regards étranges et on porte sur eux des yeux tout aussi bizarres.» (Margaux)

 

En lire plus

La Disparition a été programmé à Sisteron par le Théâtre Durance dans le cadre de ses représentations Hors les Murs.

 

Découvrir toute la programmation du Théâtre Durance