credit : Lisa Monaret

credit : Lisa Monaret

Inauguration du parcours le 14 juin 2018

Spectacle >

Scènes d’Ici

Un projet artistique avec la classe de 4e3 à Château-Arnoux-Saint-Auban

un parcours sonore dans un collège créé par les élèves

Présentation

A l’écoute : le parcours sonore Scènes d’ici

 

 

Autour de la création de son nouveau spectacle Askip*, Begat Theater a invité la classe de 4e3 du collège Camille Reymond de Château-Arnoux-Saint-Auban à écrire et enregistrer un parcours sonore à travers leur propre collège, en investissant des espaces communs et insolites. Les élèves ont mis en récit leurs propres expériences en s’inspirant des lieux pour imaginer des scènes fictives.

 

Ce projet offre aux élèves la possibilité de porter un autre regard sur l’école, de redécouvrir leur quotidien, les bâtiments et espaces, mais aussi les personnes qui y sont et les liens qui existent entre elles. Poser les questions : Qu’est-ce qu’on laisse derrière nous? Quelles traces resteront de notre passage ?

 

L’équipe artistique de la création Askip* a animé les rencontres et ateliers au fil de l’année avec la classe concernée : ateliers d’écriture, lectures, séances de jeu d’acteur et enregistrements, atelier arts plastique… Les élèves ont également suivi le processus de création du spectacle Askip* et ont assisté à des répétitions et une représentation du spectacle final.

 

Six ateliers d’écriture ont eu lieu entre novembre 2017 et février 2018 pour générer les textes pour le scripte. En mars la classe a suivi les ateliers de jeu d’acteur pour préparer les séances d’enregistrement en avril dont une journée entière dans le studio son du Théâtre Durance.

Les élèves ont également réalisé les musiques du parcours dans le cadre de leur cours de musique avec leur professeur M. Thienpont.

Pour la journée d’inauguration du parcours en juin les élèves ont préparé une chorégraphie dans le cadre de leur cours de EPS avec leur professeur M. Schouler.

Le plan du collège pour indiquer les lieux du parcours a été créé de manière collective par toute la classe avec Karin Holmström.

 

L’inauguration du parcours a eu lieu le 14 juin 2018.

6 classes et trois groupes d’adultes / familles ont pu le parcours pendant cette journée !

 

Vous êtes-vous déjà demandé ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de voix ont résonné, entre ces murs ?

Depuis le début qu’ils existent, ces murs, combien de rires ?

Entre ces murs.

Combien de disputes ?

Combien de phrases prononcées ?

Combien de pensées ?

Entre ces murs.

Vous êtes entre ces murs.

Vous êtes-vous déjà demandé où vont les pensées ?

Avez-vous déjà imaginé que les lieux, peut-être, les lieux enregistraient toutes les pensées ?

Des pensées.

Des pensées réelles,

des pensées inventées,

des pensées imaginaires.

Des pensées de tous les jours.

Des pensées ordinaires. Des pensées exceptionnelles.

 

Textes, voix et musiques :

Maxime AUZIAS, Hoda BOURAS, Julian COMTE, Angélique DEWEERDT, Isia DRIF, Raquel FACEIRA NUNES, Mathieu FAUCHERE, Mariza FONSECA, Alessia GENTILE, Jayson HEYRIES, Flavio IMBERT, Nicolas JULIEN, Jade LASSOUANE, Aïcha MOROS, Vincent MOURGUES, David PARDO CUEVA, Inès ROCHA DE SOUSA & Adrien TELLIER – les élèves de 4ème3

 

Avec aussi les voix de :

Mme LE FUR – principale adjointe, M. GEOFFROY – CPE, M. THIENPONT – professeur de musique, Mme BOROT – professeure documentaliste, M. ASTREOUD – professeur de SVT, Mme REY – infirmière, Mme ELMADKOURI – Secrétaire, Mme JELLOULI, Mme KRADI & M. MAITRE – assistants d’éducation & Myriam ROMERO – élève.

 

Un grand merci à toute l’équipe pédagogique du 4ème 3 et en particulier à M. VILLAIN – professeur de français, Mme BOROT – professeure documentaliste, M. THIENPONT – professeur de musique, Mme DURAND – professeure principale, M. SCHOULER – professeur d’EPS & Mme NICOLAI, CPE.

Photos