credit : Classe 4e A - Collège Robespierre

Spectacle >

Askip*

Un spectacle immersif en établissement scolaire - création en cours

* "A ce qu'il paraît" (titre provisoire)

Présentation

Begat Theater propose un parcours sensoriel et immersif en établissement scolaire, invitant une classe, divisée en trois groupes, à suivre une fiction au cœur d’espaces réels.

 

Le sujet du spectacle est la subjectivité du regard et des opinions, l’ouverture à la sensibilité et à l’empathie, la lutte contre les préjugés et le jugement hâtif.

 

Trois personnages, deux adultes et un élève qui ne se côtoient pas normalement, vont être amenés à se croiser lors d’une journée, révélant partiellement et progressivement ce que chacun a besoin de résoudre, ses doutes, ses rêves, et un éventuel chemin intérieur à parcourir. Les histoires personnelles s’entrechoquent, se font écho, se complètent et, au final, chaque personnage aura un impact sur la vie d’un autre.

 

Les élèves-spectateurs suivront ces différents personnages tour à tour, déambulant dans le collège en même temps que dans la tête des protagonistes, dans leurs pensées, qu’elles soient légères, graves, introspectives ou tournées vers le quotidien. L’accès à ces différentes strates d’intériorité apportera un éclairage différent sur chacune des histoires.

 

Simultanément à l’accès à l’intimité des personnages, les spectateurs découvriront des lieux familiers sous un nouveau jour, ainsi que des lieux auxquels ils n’ont pas accès habituellement. Par le biais de ces récits entremêlés, il s’agira de stimuler le regard, aiguiser les sens, tendre à une micro perception des êtres et des lieux.

 

Afin de renforcer l’expérience sensorielle et stimuler au maximum l’imagination, les personnages convoqueront ponctuellement des souvenirs, scènes de vies d’anciens élèves qui ont habité les lieux. Ces réminiscences interviendront telles qu’elles ont eu lieu in situ, proposées au spectateur sans comédien, sous forme de dialogues avec ambiances et effets sonores. Grâce aux voix fantômes, les lieux prendront vie. Les protagonistes des scènes seront absents, mais l’espace vibrera de leur présence.

 

Les trois parcours donneront aux spectateurs une vision différente sur chaque personnage et son existence, sur ses actes et ses motivations. Chaque groupe a une vision partielle des choses et ainsi une perception différente.

 

En résumé, l’expérience proposée repose sur un croisement entre le passé et le présent et un dialogue entre le monde des jeunes et celui des adultes. Une rencontre entre les êtres aussi bien qu’une rencontre entre les époques, une rencontre avec les lieux. Une proposition en résonance avec le quotidien et les préoccupations des jeunes aujourd’hui, mais aussi une vision inattendue du monde adulte.

 

Cette expérience forte pour les élèves leur offrira la possibilité de se mettre à la place de l’autre. Invités dans la tête de multiples personnages, les spectateurs seront en mesure de comprendre les sentiments, actes et émotions d’autres individus, au contraire de jugements à l’emporte-pièce, en adéquation avec une idée de compréhension mutuelle. À l’issue de l’expérience, ils seront ainsi amenés à discuter, échanger et débattre sur les histoires auxquelles ils ont assistés.

 

Partenaires

Ministère de la culture et de la communication (DRAC PACA)

 

Coproduction et accueil en résidence :

Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue – Port Saint Louis du Rhône (13)

Théâtre Durance, Scène conventionnée – Château-Arnoux / Saint-Auban (04)

Théâtre La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud – Gap (05)

La Garance, Scène nationale de Cavaillon (84)

Théâtres en Dracénie, scène conventionnée – Draguignan (83)

 

Résidence de création accompagnée :

La Fabrique Mimont Cannes (06)

 

Dates

Dates à venir

Toute la saison