Actualité >

Création de versions courtes avec les élèves

A chaque nouvelle création, nous cherchons à associer un projet EAC d’ampleur afin de partager notre processus créatif.

 

Pour la création de L’absent(e), nous avons eu envie d’adapter le protocole d’écriture développé pour ce spectacle, afin de permettre à des élèves d’écrire une version courte du spectacle. L’idée étant aussi qu’iels voient leur texte prendre vie lors de représentations de leur pièce, jouée par des comédien·ne·s professionnel·le·s de la compagnie dans l’enceinte de l’établissement.

 

Cette année, nous menons ce projet auprès de 75 élèves dans 2 établissements différents, au Lycée Alexandra David-Neel à Digne-les Bains et au Collège Jean Giono à Manosque, avec plusieurs ateliers et rencontres prévus de janvier à avril 2025 :

- 1 atelier pour comprendre la création d’une version in situ d’un spectacle (avec Karin Holmström, metteuse en scène, et Clémentine Ménard, comédienne)

- 4 ateliers avec l’auteur Patrick Goujon, co-auteur de L’absent(e), pour écrire ensemble une version courte du spectacle.

Des rencontres sont également prévues avec les comédien·ne·s de la compagnie venu·e·s répéter dans l’établissement avant les représentations.

 

 

Au Lycée Alexandra David-Neel / Digne-les Bains :

- 23h d’ateliers auprès de 50 lycéen·ne·s en 2 classes, une classe de 2nde à profil théâtre et une classe de 1ère STMG, en partenariat avec l’enseignante Elsa Audibert.

- Représentations de la version créée par les élèves : le 24 avril. Avec Clémentine Ménard (mise en scène, organisation, régie) et les comédien·ne·s Nadir Louatib et  Lucile Tèche.

 

A noter : d’autres projets sont menés au lycée Alexandra David-Neel, en lien avec une résidence de création programmée en avril 2025 à la médiathèque de Digne-les-Bains.
> plus d’infos

 

Au Collège Jean Giono / Manosque :

- 17 h d’ateliers avec 25 collégien·ne·s en 2 classes de 4ème SEGPA, en partenariat avec la professeure Violaine Jaubert

- Représentations de la version créée par les élèves : le 29 avril. Avec Clémentine Ménard (mise en scène, organisation, régie) et les comédien·ne·s Nadir Louatib et  Lucile Tèche.