Actualité >

Résidence et EAC : plusieurs projets menés à Digne-les-Bains

bandeau abs actu

Begat est présente cette année à Digne-les-Bains, avec plusieurs projets en lien avec la création de L’absent(e) : résidence de création en avril 2025 à la médiathèque, et projets d’EAC auprès de 120 élèves du lycée Alexandra David-Neel sur l’année scolaire 24-25.

 

 

RÉSIDENCE DE CRÉATION

 

Une des dernières résidences pour tester la mise en espace du spectacle est programmée en avril 2025 à la médiathèque François Mitterrand de Digne-les-Bains, selon le calendrier suivant :

 

1-5 avril : écriture

Un groupe de personnes sur place participe à 2 ateliers/rencontres avec la metteure en scène Karin Holmström, dont un en présence de l’auteur Marc-Antoine Cyr. Suivi de 3 jours d’écriture des textes par l’auteur.

 

22-26 avril : répétitions

Atelier d’arts plastiques (cyanotype) avec le groupe de personnes sur place mené par Karin Holmström. 3 jours de répétitions par les 2 comédien∙ne∙s Marc-Henry Brissy Ghadout et Yitu Tchang. Premiers filages.

 

29-30 avril : 3 représentations

MARDI 29 AVRIL 14H30 : séance scolaire

MARDI 29 AVRIL 18 H : séance tout public

MERCREDI 30 AVRIL 10 H : séance scolaire

_

 

APPEL A PARTICIPATION :

La Médiathèque de Digne-les-Bains recherche 8-10 participant·e·s pour vivre une expérience forte avec la compagnie Begat Theater, au cœur de sa nouvelle création L’absent(e).

L’écriture in situ se fait en lien avec un groupe de personnes sur place, qui va impacter le cadre de la fiction que l’auteur·rice invente. Les participant·e·s sont invité·e·s à partager des récits personnels autour de la thématique de l’absence et à créer des images qui reflètent ce que chacun·e a choisi de partager. Les différentes contributions et productions prennent ensuite part au spectacle créé.

 

Les membres du groupe participent à quatre rencontres avec l’équipe artistique :
Mardi 1er avril, 17-19h : Rencontre/atelier d’écriture avec la metteure en scène Karin Holmström
Mercredi 2 avril, 17-19h : Rencontre/échanges avec l’auteur Marc-Antoine Cyr et Karin Holmström
Mardi 22 avril, 17-19h : Atelier cyanotype avec Karin Holmström
Mardi 29 avril, 18-20h : Représentation, suivie d’un moment convivial avec les artistes

 

Infos et inscriptions auprès de la médiathèque : 04 92 31 28 49

> télécharger l’appel à participation

 

 

 

PROJETS EAC EN LIEN

 

2 longs projets EAC sont proposés autour de cette résidence auprès de 120 élèves du lycée Alexandra David-Neel de Digne-les-Bains.

 

PROJET EAC #1 :

70 élèves en option et spécialité arts plastiques, répartis en 4 groupes d’élèves de la seconde à la terminale, participent à 4 ateliers menés par La metteure en scène et scénographe Karin Holmström, autour du thème de l’absence : initiation au cyanotype, réalisation d’un projet personnel sur ce thème, exposition des œuvres créées… Mais aussi, participation de quelques élèves aux ateliers proposés à la médiathèque à l’occasion de la résidence de création du spectacle en avril.

 

> Une exposition des travaux plastiques réalisés par les élèves est prévue dans le hall de la médiathèque en avril.

> Les élèves assisteront aux représentations scolaires du spectacle programmées à la médiathèque le 29 et 30 avril.

 

PROJET EAC #2 :

50 lycéen·ne·s en 2 classes, une classe de 2nde à profil théâtre et une classe de 1ère STMG, participent à 4 ateliers avec l’auteur Patrick Goujon, co-auteur de L’absent(e), pour écrire ensemble une version courte du spectacle. Ces élèves assistent avant cela à 1 atelier pour comprendre la création d’une version in situ d’un spectacle avec Karin Holmström, metteuse en scène, et Clémentine Ménard, comédienne. La pièce collective écrite est jouée ensuite dans l’enceinte de l’établissement par 2 comédien·ne·s de Begat, après un temps de rencontre et d’échange avec les élèves.

> Jeudi 24 avril, les élèves assisteront au spectacle qu’ils auront écrit ensemble, dans le lycée.
2 séances : 9h-10h et 13h-14h – Avec Clémentine Ménard (mise en scène, organisation, régie) et les comédien·ne·s Nadir Louatib et  Lucile Tèche.

_

A noter : ce projet de création d’une version courte du spectacle L’absent(e) est également mené au collège Jean Giono à Manosque, avec des élèves de classes SEGPA.

> plus d’infos

_

SOUTIENS : DRAC PACA, Pass Culture*, Département des Alpes de Haute-Provence, Médiathèque de Digne-les-Bains.

 

* Les élèves pourront assister aux différentes représentations du spectacle l’absent(e) grâce au dispositif pass culture dont les crédits de la part collective 2024-2025 ont été gelés par le gouvernement le 31 janvier 2025.