Spectacle >

L’absent(e)

CREATION 2025

Un spectacle immersif et déambulatoire qui s’écrit pour chaque lieu où il est joué, avec la participation d’un groupe de personnes sur place.

Présentation

Si on additionnait toutes sortes d’absences, qu’est-ce qu’on verrait apparaître ?

 

On est toutes et tous habité·e·s par des absents.
On ne les voit pas mais ils existent.
Ils reviennent parfois nous visiter sous la forme qui leur plaît.
Puis ils repartent on ne sait où.

 

L’absent(e) est un spectacle immersif et déambulatoire créé en un temps record pour chaque lieu où il est joué.

L’histoire se tisse autour d’un personnage qui devrait être là, mais est absent. De qui s’agit-il ? Pourquoi il ou elle est parti(e) ? Cette absence va révéler des fissures, des rêves, des secrets, et amener deux autres personnages à agir.

 

Trois auteur·rice·s sont associé·e·s à la création : Marc-Antoine Cyr, Eva Doumbia et Patrick Goujon.

 

Pour chaque lieu, un·e de ces trois auteur·rice·s dispose de quelques jours pour livrer un texte inédit en s’appuyant sur un protocole précis, et en puisant dans le matériau fabriqué par un groupe de personnes sur place autour de leurs absents et absentes. Puis, deux comédien·ne·s parmi une équipe de sept s’emparent du texte, et ça joue !

 

Le protocole d’écriture

Développé par Karin Holmström et 3 auteur∙rice·s : Marc-Antoine Cyr, Eva Doumbia et Patrick Goujon.
Le protocole créé comprend des consignes d’écriture très précises afin que chaque auteur.rice invité·e à écrire pour un lieu parvienne à inventer une fiction in situ sur un temps très court. La structure dramaturgique suit un schéma simple qui reste toujours le même pour l’ordre des scènes, le croisement des personnages et les groupes du public.

 

=> D’avril 2024 à mai 2025 : 2 résidences pour écrire le protocole, 6 résidences pour le tester.

 

=> voir la bio des auteur·rice·s

La forme du spectacle

Un spectacle déambulatoire pour un groupe de 40 personnes, divisé en deux groupes qui se déplacent dans les espaces publics et privés, intérieurs et extérieurs.

 

Le texte est écrit pour un lieu spécifique (un centre culturel ou social, un lycée, une cité universitaire, une médiathèque, un musée…), en lien avec un groupe de personnes sur place et les choses qu’elles choisissent de partager avec nous pour témoigner de leur rapport personnel à l’absence. Chaque version du spectacle suit le même canevas : un prologue (toujours le même) suivi par 6 scènes d’un texte inédit qui alterne scènes dialoguées et scènes monologuées.

 

Dans le prologue, certaines contraintes d’écritures sont dévoilées pour rendre le public complice. Il y découvre les éléments qui ont été générés par les membres du groupe au cours des ateliers (les artefacts de l’absence) et est amené à repérer ces éléments au fur et à mesure de l’expérience qu’il vit.

 

Certaines scènes se passent dans des espaces intérieurs du lieu spécifique et d’autres scènes se déroulent dans l’espace public alentour. Les groupes se quittent et se retrouvent plusieurs fois au cours du spectacle, et chaque groupe partage un moment privilégié avec chacun des deux personnages.

 

Les spécificités du lieu, du groupe, leurs préoccupations, l’actualité vont influencer l’écriture d’une manière indirecte. La forme du spectacle est toujours la même mais le contenu est à chaque fois unique, reflet d’une rencontre et d’un lieu.

 

La fiction se mélange avec le réel, le public est en immersion.

 

=> Durée du spectacle : 1 h

Participation d’un groupe de personnes sur place

L’écriture in situ se fait en lien avec un groupe de personnes sur place, identifié avec nos partenaires de diffusion. Ce groupe, de 8 à 12 personnes, peut être un groupe déjà constitué ou non. La spécificité du groupe (s’il y en a) et du lieu dans lequel nous allons travailler va impacter le cadre de la fiction que l’auteur·rice invente.

 

Les participant·e·s sont invité·e·s à partager des récits personnels autour de la thématique de l’absence et à créer des images qui reflètent ce que chacun·e a choisi de partager. Les différentes contributions et productions prennent ensuite part au spectacle créé.

 

Chaque personne est amenée à travailler autour d’une chose qu’elle associe personnellement à un·e absent·e, par exemple une raquette de tennis qui représente les liens perdus avec un frère, la sable qui représente le Sénégal, un lieu quitté très jeune, une 2CV décapotable qui représente l’insouciance de la jeunesse et une nouvelle amitié… Les différentes contributions sont regroupées dans le Catalogue des artefacts de l’absence, mais surtout, on les retrouve dans l’histoire puisque l’auteur·rice a l’auteur·rice a pour mission de les incorporer au texte.

 

Les membres du groupe participent à quatre rencontres avec l’équipe artistique, dont un atelier d’arts plastiques pour créer des images cyanotypes. Le cyanotype est une technique photographique sans appareil photo qui consiste à poser un objet sur du papier enduit d’une solution de sels de fer avant de l’exposer à la lumière UV. L’objet posé se révèle par son absence, laissant une forme blanche sur un fond de bleu de Prusse, une image unique à chaque fois.

 

Lors de la dernière rencontre, chaque personne du groupe assiste au spectacle puis reçoit le texte imprimé, le catalogue des artefacts de l’absence, et les cyanotypes qu’elle a réalisés.

 

Le public qui vient voir le spectacle terminé devient complice : on leur donne un petit carton, qui ressemble à un carton de loto, avec les choses qu’il va retrouver au fil de l’histoire. Il découvre aussi les histoires choisies par les personnes du groupe et les cyanotypes qui les illustrent dans une exposition à la fin de l’expérience.

Disponible à partir de septembre 2025

Partenaires

L’absent(e) est soutenu par :

La DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue

DRAC PACA

Région Sud

Département des Alpes-de-Haute-Provence

Réseau Traverses, Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence Alpes Côte d’Azur

La Garance, Scène nationale de Cavaillon (84)

Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création, Marseille (13)

Lieux publics, CNAREP et Pôle européen de production, Marseille (13)

Théâtre de Châtillon (92)

Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc (13)

Médiathèque François Mitterand, Digne-les-Bains (04)

La Ville d’Aix-en-Provence (13) dans le cadre de la Biennale d’Aix » / résidence de création

La Marelle (13) / résidence d’écriture

Dates

Dates à venir

Toute la saison

Photos

Résidence #3 – 25 octobre – 9 novembre 2024 à la cité universitaire Estelan, dans le cadre de la Biennale d’Aix (13) (en savoir plus)

 

Résidence de création #2 – 13-18 mai 2024 au GEM L’Éclaircie à Fontenay-aux-Roses, avec le Théâtre de Châtillon  (en savoir plus)

 

Résidence de création #1 – 21-26 avril 2024 à Châteauneuf-de-Gadagne, avec La Garance  (en savoir plus)

 

Première résidence – déc 2023 à La Colle (en savoir plus)