Actualité >

Résidence de création à Aix-en-Provence, Biennale d’Aix

Notre prochain spectacle L’absent(e) est sur le chemin de la création. L’équipe était en résidence de création du 14 octobre au 9 novembre à Aix-en-Provence dans le cadre de la Biennale d’Aix, pour un travail in situ dans la cité universitaire Estalan et un temps de formation des comédiens.

 

Version de L’absent(e) dans la cité U

2 représentations-tests ont pu être présentées le 8 et 9 novembre dans et autour de la cité U. L’auteur Patrick Goujon était à l’écriture, et est parvenu à livrer un texte délicat en 3 jours (grâce à des contraintes d’écriture précises). Les comédien·ne·s Clémentine Ménard et Guillaume Mika ont quant à eux réussi, après quelques jours de répétitions seulement, à intégrer le parcours écrit par Karin Holmstrom et à jouer la version éphémère de « L’absent(e) » écrite pour la cité U.

 

Un groupe d’étudiants à été amené à partager des histoires personnelles en rapport avec un absent ou une absente. Ils ont créé des images cyanotypes en lien, et les réalisations écrites et visuelles ont été exposées à la fin de la représentation. L’auteur avait pour mission d’intégrer à son texte tous les éléments générés par le groupe de participants.

 

Un beau challenge, de belles énergies, de riches échanges, un sacré travail d’équipe !

 

Formation des comédiens

L’équipe des 7 comédiens a été constituée à l’occasion de cette résidence : Gaïa Bertommé, Brissy Ghadout Marc Henry, Nadir Louatib, Clémentine Ménard, Guillaume Mika , Yitu Tchang, Lucile Teche. Une formation avec le directeur d’acteurs Stephan Pastor a permis de les préparer au jeu particulier requis pour jouer L’absent(e), du fait qu’il s’agisse d’un spectacle déambulation qui s’insère dans le réel.

 

2 comédien·ne·s parmi cette équipe de 7 viendront sur place répéter et jouer pour chaque version du spectacle.

 

D’autres résidences nous attendent :

- écriture d’une version améliorée du protocole à La Marelle en décembre 2024 avec les auteurices associé·e·s au projet (Patrick Goujon, Éva Doumbia et Marc-Antoine Cyr)

- résidence de création au centre social de la Savine à Marseille du 24 fév au 8 mars 2025, avec le Théâtre Joliette et Lieux Publics

- résidence de création à la médiathèque de Digne au cours du mois d’avril 2025

- résidence de création à la MJC de Martigues du 13 au 23 mai 2025, avec le Théâtre Le Sémaphore Port-de-Bouc

 

Avant la sortie de la création en septembre 2025 !

 

Images de la résidence :