Actualité >

Trois jours d’enregistrements pour deux fictions sonores de plus

Le projet Voyages Immobiles suit son cours : du 29 avril au 1er mai, les enregistrements de deux voyages immobiles avec le créateur sonore Christophe Modica ont eu lieu.

 

Première session d’enregistrements pour le Voyage Immobile n°5, La Porte Saunerie, qui avait été piochée par Fred Nevché en mars. Il s’était installé dans la pizzeria « Les deux frères » située là pour écrire sa fiction.

Celle-ci se passe en partie dans le restaurant. Les enregistrements se sont fait in situ, avec plusieurs personnages, Géraud Cayla, le narrateur, présent dans le restaurant, Fanny Lavergne, une femme qui rentre et commande la même chose que le narrateur, et Philippe Laliard, un homme assis à la table d’à côté. Il a fallu se plonger dans l’ambiance de la fiction, où le froid était omniprésent, alors qu’au moment des enregistrements il faisait bon !

L’autre partie des enregistrements s’est fait dans la rue et dans la salle de répétition de La Colle avec Géraud Cayla.

L’occasion de collaborer avec Géraud et Fanny qui sont de nouveaux habitants de La Colle installés dans l’appartement en location sur le lieu. Lui est comédien et elle, plasticienne et scénographe. Ils ont même pour projet de créer leur propre compagnie (tout est lié…).

 

Seconde session d’enregistrements : pour le Voyage Immobile n°6, place Marcel Pagnol, où Karim Kattan était venu écrire en mars dernier. Il s’était installé à la terrasse du « Café du coin ».

Le texte qu’il a produit est un grand défi pour la création sonore… car il s’agit en partie d’inventer une langue ! Chose que Christophe Modica va travailler à partir des voix de Philippe Lalliard et de Géraud Cayla (qui ont aussi participé aux enregistrements du voyage présenté ci-dessus). Pour la partie narration, deux voix féminines avec des accents étrangers se partagent le texte : Karin Holmström avec l’accent américain, et Ester Bichucher avec l’accent brésilien. C’était un grand plaisir de travailler la voix avec Ester, comédienne et conceptrice de spectacles pour la Cie Clandestine basée à Manosque. Belle complicité.

Pour la petite histoire, Karin et Philippe ont découvert La Colle et se sont installés dans le 04 grâce à Ester et Denis de la Cie Clandestine (tout est lié on vous dit) !

 

Enregistrements – Voyage Immobile N°5 Porte Soubeyran & Voyage Immobile N°6 Place Marcel Pagnol