Zidell yards

Zidell yards

Zidell yards

Spectacle >

HOME/LAND

Création collective et internationale 2022-2023

Une collaboration entre Begat Theater et la compagnie américaine Hand2Mouth (H2M)

Présentation

Dans un abri temporaire individuel, venez écouter une parmi dix histoires singulières.

 

HOME/LAND est un voyage immersif sur les chemins de la mémoire individuelle et collective.

 

Et si on s’arrêtait un instant pour envisager et ressentir la possibilité de ne plus avoir de « chez soi » ?

 

Une expérience personnelle et participative.

HOME/LAND

 

Le terme « Home » en anglais évoque un lieu : le foyer, le domicile, la maison, la ville natale, le pays natal, la patrie. C’est un endroit mais aussi un sentiment. Son « home », c’est là d’où on vient, ses origines. Chaque personne choisit ce qu’il décide de nommer son « chez soi ». Il peut s’agir d’une chose ou d’un souvenir : une berceuse, une odeur, un plat, un rituel… Cela peut appartenir au passé, au présent, voire au futur. C’est un endroit où on se sent en sécurité, une zone sûre, mais un endroit où on ne peut pas toujours retourner.

 

Dans ce projet nous proposons une expérience qui invite à questionner son propre rapport à sa maison, son territoire, sa zone sûre. Avoir libre accès à « chez soi » est souvent considéré comme acquis, pourtant ça ne l’est pas. Notre monde se transforme sous nos yeux, le climat change, notre économie et notre société sont en pleine mutation. Chaque jour, des personnes sont contraintes de quitter leur maison et leur pays pour diverses raisons. Comment nous sentirions-nous si nous devions quitter notre maison et chercher un abri ailleurs ?

 

HOME/LAND propose à chaque membre du public de se mettre à la place de quelqu’un à qui c’est arrivé. Pas pour vivre l’expérience de cette personne mais, pendant un temps défini, tenter de voir à travers ses yeux, se glisser dans sa peau qui ne nous ressemble pas, d’entendre sa voix que nous n’avons pas l’habitude d’écouter.

 

HOME/LAND est un voyage immersif sur les chemins de la mémoire individuelle et collective. Une expérience pour envisager et ressentir la possibilité de ne plus avoir de « chez soi », interroger notre mémoire et élargir notre vision du monde.

 

Dix abris temporaires pour recevoir le public

 

Après un accueil individuel, chaque participant se voit attribué un abri temporaire, une parmi dix petites structures disposées les unes en face des autres. Dans chaque abri, des événements se succèdent suivant un timing bien précis, avec du son, de la vidéo, et l’intervention ponctuelle de comédiens. Le public est invité à écrire des messages et à en enregistrer d’autres diffusés en direct. Des interactions guidées ont également lieu avec d’autres personnes du public.
Les dix abris sont personnalisés. Des éléments d’architecture et de décor en font des espaces uniques portant l’empreinte de celle ou celui qui l’a occupé avant, témoignage d’une histoire individuelle racontée au cours de l’expérience pour donner à entendre d’autres voix, d’autres vécus, de ceux dont on parle peu généralement.

 

Les histoires singulières, des voix multiples

 

Les histoires singulières seront récoltées auprès de populations diverses rencontrées lors des résidences de création ou en amont de chaque nouvelle représentation. Nous donnerons vie à une nouvelle histoire singulière d’un groupe de population bien particulier dans chaque nouveau lieu de représentation. Ainsi les histoires singulières s’ajouteront les unes aux autres et permettront de créer de nombreuses déclinaisons du spectacle.

Nous souhaitons donner à entendre des voix multiples, sculpter un spectacle qui laisse la place, au centre, à une voix/une histoire/un parcours/une réalité, qui n’est pas la nôtre.

 

Une version aux USA puis en France

 

Nous créons le spectacle ensemble, mais notre but n’est pas de faire venir des artistes américains pour jouer en Europe et vice versa. Le coût et l’empreinte carbone en seraient trop importants. Nous allons d’abord créer une version en anglais qui sera présentée à un public américain en septembre 2022. Nous produirons ensuite une version en français qui partira en tournée à partir de l’été 2023.

 

Partenaires

 

Partenaires aux USA

- Face Contemporary Theater Fund – deux bourses ont été attribuées, une en 2020 pour la Phase 1 & une en 2021 pour la Phase 2

- NET TEN – Network of ensemble theaters, Travel and exchange network “Remote connection mini-grant for long distance relationship building” – bourse d’un réseau de compagnies américaines de théâtre pour financer la mise en place d’un système de collaboration à distance.

- WaxFactory

 

Partenaires en France

La compagnie Begat Theater est soutenue pour son travail de création par la DRAC PACA et le Département des Alpes de Haute-Provence.

- Lieux publics CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & pôle européen de production, dans le cadre du programme ὁδός – les chemins, Marseille

- ECLAT, CNAREP, Aurillac

- Théâtre Durance Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Château Arnoux/Saint-Auban

La Passerelle Scène nationale des Alpes du Sud, Gap

- La Garance Scène nationale de Cavaillon

 

 

D’autres demandes de subventions spécifiques et des recherches de coproductions sont en cours.

Dates

Dates à venir

Toute la saison