Spectacle >

HOME/LAND

Création collective et internationale 2022-2023

Une collaboration entre Begat Theater et la compagnie américaine Hand2Mouth (H2M)

Présentation

Dans un abri temporaire individuel, venez écouter une parmi dix histoires singulières.

 

HOME/LAND est un voyage immersif sur les chemins de la mémoire individuelle et collective.

 

Et si on s’arrêtait un instant pour envisager et ressentir la possibilité de ne plus avoir de « chez soi » ?

 

Une expérience personnelle et participative.

HOME/LAND

 

Le terme « Home » en anglais évoque un lieu : le foyer, le domicile, la maison, la ville natale, le pays natal, la patrie. C’est un endroit mais aussi un sentiment. Son « home », c’est là d’où on vient, ses origines. Chaque personne choisit ce qu’il décide de nommer son « chez soi ». Il peut s’agir d’une chose ou d’un souvenir : une berceuse, une odeur, un plat, un rituel… Cela peut appartenir au passé, au présent, voire au futur. C’est un endroit où on se sent en sécurité, une zone sûre, mais un endroit où on ne peut pas toujours retourner.

 

Dans ce projet nous proposons une expérience qui invite à questionner son propre rapport à sa maison, son territoire, sa zone sûre. Avoir libre accès à « chez soi » est souvent considéré comme acquis, pourtant ça ne l’est pas. Notre monde se transforme sous nos yeux, le climat change, notre économie et notre société sont en pleine mutation. Chaque jour, des personnes sont contraintes de quitter leur maison et leur pays pour diverses raisons. Comment nous sentirions-nous si nous devions quitter notre maison et chercher un abri ailleurs ?

 

HOME/LAND propose à chaque membre du public de se mettre à la place de quelqu’un à qui c’est arrivé. Pas pour vivre l’expérience de cette personne mais, pendant un temps défini, tenter de voir à travers ses yeux, se glisser dans sa peau qui ne nous ressemble pas, d’entendre sa voix que nous n’avons pas l’habitude d’écouter.

 

HOME/LAND est un voyage immersif sur les chemins de la mémoire individuelle et collective. Une expérience pour envisager et ressentir la possibilité de ne plus avoir de « chez soi », interroger notre mémoire et élargir notre vision du monde.

 

Dix abris temporaires pour recevoir le public

 

Après un accueil individuel, chaque participant se voit attribué un abri temporaire, une parmi dix petites structures disposées les unes en face des autres. Dans chaque abri, des événements se succèdent suivant un timing bien précis, avec du son, de la vidéo, et l’intervention ponctuelle de comédiens. Le public est invité à écrire des messages et à en enregistrer d’autres diffusés en direct. Des interactions guidées ont également lieu avec d’autres personnes du public.
Les dix abris sont personnalisés. Des éléments d’architecture et de décor en font des espaces uniques portant l’empreinte de celle ou celui qui l’a occupé avant, témoignage d’une histoire individuelle racontée au cours de l’expérience pour donner à entendre d’autres voix, d’autres vécus, de ceux dont on parle peu généralement.

 

Quand il est temps de quitter l’abri, chaque participant se dirige vers un dernier espace, un lieu de regroupement. Les participants arrivent les uns après les autres et peuvent rester le temps qu’ils le souhaitent.

 

Les histoires singulières, des voix multiples

 

Une grande partie de l’expérience HOME/LAND est vécue par chaque spectateur dans un des dix abris composant l’espace de jeu. Les mêmes événements ont lieu dans chaque abri, l’expérience est identique SAUF pour l’histoire singulière qui y est racontée. Cette histoire est révélée en plusieurs épisodes et prend forme petit à petit. Le participant se rend compte à un certain moment que la voix qu’il entend est celle de la personne qui a occupé le même endroit auparavant. Ces histoires singulières, portées par des voix multiples, sont celles de groupes de population généralement sous-représentés.

 

Il est essentiel pour nous de suivre un principe d’équité, qui fait partie de la politique d’Hand2Mouth qui travaille depuis toujours auprès de différentes populations dans un souci de diversité et d’inclusion. L’idée est de pouvoir faire entendre des histoires de diverses populations qui auraient été sous-représentées – mais pas que – du fait de l’ethnie, la couleur, l’âge, le handicap, l’orientation ou l’identité sexuelle, le genre, le statut socio-économique, géographique, la citoyenneté, la religion. C’est important de préciser que ce principe ne concerne pas uniquement les histoires singulières mais aussi la constitution de l’équipe artistique et la direction du projet.

 

Nous souhaitons donner à entendre des voix multiples, sculpter un spectacle qui laisse la place, au centre, à une voix/une histoire/un parcours/une réalité, qui n’est pas la nôtre. Dix histoires singulières seront présentées dans chaque lieu où sera joué le spectacle. Certaines seront communes d’une version du spectacle à l’autre, traduites d’une langue à une autre, d’autres seront spécifiques au pays ou au lieu dans lequel sera présenté le spectacle. Ajoutées à ces dix histoires, d’autres voix seront en libre écoute à l’endroit de regroupement à la fin de l’expérience. Les participants pourront également écrire et enregistrer leur propre histoire. Ainsi les histoires singulières s’ajouteront les unes aux autres et ne seront pas limitées au nombre de dix.

 

Une version aux USA, puis en France, puis …

 

Le but de ce projet n’est pas de proposer un spectacle qui nécessiterait de faire venir des artistes américains pour jouer en Europe puis des artistes français pour jouer en Amérique. En prenant en compte le coût et la difficulté de se procurer des visas de travail, le coût et l’empreinte carbone des voyages internationaux par avion, la durée des vols et le décalage horaire à l’arrivée, nous souhaitons être responsable et réaliste par rapport aux déplacements.

 

Nous créons le spectacle ensemble : le développement du projet se fait principalement en distanciel ou en équipes séparées selon les zones géographiques, et la plupart de l’équipe a pu se réunir à Portland, Oregon USA, pour une première résidence pendant l’été 2021. Une deuxième résidence aura lieu aussi à Portland en été 2022.

 

Nous allons d’abord créer une version « test » en anglais qui sera présentée à un public américain à la fin de l’été 2022. Forts de cette expérience auprès du public, nous continuerons à améliorer cette version anglaise et nous produirons une version en français, qui partira en tournée, comme la version américaine.

 

Il y aura un noyau de comédiens et techniciens composé d’artistes d’H2M pour le spectacle aux Etats-Unis et un autre noyau composé d’artistes de Begat Theater pour celui créé en France. Pour pouvoir jouer dans chaque nouvelle ville, le noyau d’artistes complétera son équipe avec des artistes et techniciens sur place, accueillant ainsi de nouvelles personnes au sein de la proposition. L’équipe sera sans cesse en train de se reconstituer, pour permettre la rencontre avec d’autres équipes, s’enrichir de cette multiplicité et en faire un spectacle évolutif, mouvant.

 

De nombreux partenariats et échanges avec les structures et associations locales seront aussi envisagées. Nous aimerions diriger des ateliers avec des groupes différents et donner vie à une nouvelle histoire singulière dans chaque lieu de tournée, et créer ainsi de nombreuses déclinaisons du spectacle.

 

Partenaires

 

Partenaires aux USA

-        FACE CONTEMPORARY THEATER FUND – deux bourses ont été attribuées, une en 2020 pour la Phase 1 & une en 2021 pour la Phase 2

-        NET TEN – Network of ensemble theaters, Travel and exchange network “Remote connection mini-grant for long distance relationship building”bourse d’un réseau de compagnies américaines de théâtre pour financer la mise en place d’un système de collaboration à distance.

 

Partenaires en France

-        La compagnie Begat Theater est soutenue pour son travail de création par la DRAC PACA et le Département des Alpes de Haute-Provence.

-        Lieux publics, CNAREP - Marseille

 

D’autres demandes de subventions spécifiques et des recherches de coproductions sont en cours.

Dates

Dates à venir

Toute la saison