Image : Michael Cavazos

Zidell yards

Zidell yards

Zidell yards

Spectacle >

HOME/LAND

Une collaboration entre Begat Theater (FR), Hand2Mouth (USA) et WaxFactory (USA)

Entrez dans un abri temporaire et écoutez l'histoire unique d'un lieu

Présentation

HOME/LAND est un voyage immersif sur les chemins de la mémoire individuelle et collective.

 

Dans une période d’instabilité critique, vous avez été contraint.e à quitter votre maison et tout ce qui vous est cher. On vous attribue un abri temporaire dans un village d’hébergement appelé Parcelle 6B. Sur le site puis à l’intérieur de l’abri, vous réalisez qu’une voix vous entoure, une voix qui a toujours été là. Dans votre oreille gauche, gutturale et ancienne, elle grésille sur les ondes du temps.

 

Note d’intention

 

Le terme « Home » en anglais évoque un lieu : le foyer, le domicile, la maison, la ville natale, le pays natal, la patrie. C’est un endroit mais aussi un sentiment. Son « home », c’est là d’où on vient, ses origines. Chaque personne choisit ce qu’il décide de nommer son « chez soi ». Il peut s’agir d’une chose ou d’un souvenir : une berceuse, une odeur, un plat, un rituel… Cela peut appartenir au passé, au présent, voire au futur. C’est un endroit où on se sent en sécurité, une zone sûre, mais un endroit où on ne peut pas toujours retourner.

 

Dans ce projet nous proposons une expérience qui invite à questionner son propre rapport à sa maison, son territoire, sa zone sûre. Avoir libre accès à « chez soi » est souvent considéré comme acquis, pourtant ça ne l’est pas. Notre monde se transforme sous nos yeux, le climat change, notre économie et notre société sont en pleine mutation. Chaque jour, des personnes sont contraintes de quitter leur maison et leur pays pour diverses raisons.

 

HOME/LAND invite chaque membre du public à écouter les histoires de migrations d’un lieu spécifique, à explorer ce lieu à travers le temps et à ressentir les forces qui ont œuvré au cours des siècles pour amener des êtres vivants à s’y installer, à y habiter, ou à partir. En filigrane, la relation de chacun⸱e avec son propre « home » se dessine, et avec elle la question de son avenir et de sa pérennité. Un voyage immersif sur les chemins de la mémoire individuelle et collective.

 

Une version aux USA puis en France

 

Nous allons d’abord créer une version en anglais qui sera présentée à un public américain en septembre 2022. Nous produirons ensuite une version en français qui partira en tournée à partir de l’été 2023.

 

Les compagnies

 

Hand2Mouth (H2M) est une compagnie de théâtre de renom qui crée des œuvres contemporaines à Portland, Oregon USA, dirigée depuis sa création en 2000 par le metteur en scène Jonathan Walters. H2M présente et produit une saison annuelle qui comprend la production et la présentation d’œuvres d’artistes invités qui se concentrent sur des thèmes universels créant ainsi des opportunités de dialogues et d’échanges. Avec la création de plus de 20 spectacles, H2M atteint des publics de théâtre non traditionnels, recherchant des liens avec ceux dont les histoires sont sous-racontées. H2M adopte un processus unique d’interviews communautaires pour refléter au mieux la vie et la société contemporaines à travers les expériences des citoyens.

 

WaxFactory est basée à New York, USA, et propose des performances multidisciplinaires. Ses membres fondateurs ont développé et continuent d’entretenir une approche hybride, fondée sur des styles narratifs non conventionnels, une dramaturgie originale, une rigueur visuelle et physique, une expérimentation technologique et un travail spécifique au site. Depuis sa création en 1998, WaxFactory est déterminée à créer des œuvres qui rassemblent des artistes du noyau de la société à New York et à l’étranger, et s’engage dans des créations d’ensemble et des collaborations internationales. Les directeurs artistiques actuels sont ses membres fondateurs Ivan Talijancic et Erika Latta.

 

Begat Theater crée des expériences intimistes dans l’espace public, explore les frontières entre le réel et l’imaginaire et raconte des histoires fortes et émouvantes inspirées d’auteurs contemporains. Créée en 1992 à New York, Begat Theater s’installe en France dans la région PACA en 1994. Depuis plus de 25 ans, les artistes de la compagnie développent de nouvelles formes d’écriture dramatique qui mettent en résonance une histoire, un lieu et le spectateur : une façon contemporaine et poétique d’aborder l’humain. Précurseurs dans le genre de la balade sonore, les artistes maîtrisent l’écriture de parcours dans l’espace public : en synchronisant les déplacements du public au jeu des acteurs, au son, et aux images, ils réinventent les codes du théâtre à chaque nouvelle création. Begat Theater propose des expériences à vivre : le public est actif et la technologie au service d’une histoire.

 

Partenaires

 

Partenaires aux USA

- Face Contemporary Theater Fund – deux bourses ont été attribuées, une en 2020 pour la Phase 1 & une en 2021 pour la Phase 2

- NET TEN – Network of ensemble theaters, Travel and exchange network “Remote connection mini-grant for long distance relationship building” – bourse d’un réseau de compagnies américaines de théâtre pour financer la mise en place d’un système de collaboration à distance.

- SPIRIT MOUNTAIN COMMUNITY FUND

 

Partenaires en France

La compagnie Begat Theater est soutenue pour son travail de création par la DRAC PACA et le Département des Alpes de Haute-Provence.

- Ministère de la culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – aide nationale à la création arts de la rue

- Lieux publics CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & pôle européen de production, dans le cadre du programme ὁδός – les chemins, Marseille

- ECLAT, CNAREP, Aurillac

- Théâtre Durance Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Château Arnoux/Saint-Auban

La Passerelle Scène nationale des Alpes du Sud, Gap

- La Garance Scène nationale de Cavaillon

- Le Citron Jaune Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port Saint Louis du Rhône

- Le Boulon Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Vieux-Condé

- Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines, Marseille

 

 

D’autres demandes de subventions spécifiques et des recherches de coproductions sont en cours.

Dates

Dates à venir

Toute la saison