Marseille, Jardin des vestiges © Loïc Nys

Marseille, Jardin des vestiges © Loïc Nys

Marseille, Jardin des vestiges © Loïc Nys

Marseille, Jardin des vestiges © Loïc Nys

Marseille, Jardin des vestiges © Loïc Nys

Spectacle >

HOME/LAND France

CREATION 2023 // Une installation vivante, une expérience sensible et participative.

Présentation

Bienvenue dans les archives de l’éphémère. Vous pouvez rester le temps que vous souhaitez pour explorer cette vaste collection de la mémoire humaine, où les récits de vies individuelles se présentent comme placés sous cloche, suspendus dans le temps.

 

HOME/LAND interroge la notion de « chez soi » par la mise en résonance d’une multitude de témoignages qui parlent d’exil, d’origines, d’altérité, de racines arrachées ou retrouvées. En plongeant dans des récits singuliers, le public est amené à questionner sa propre histoire.

 

Comment les lieux où nous avons vécu influencent ce que nous sommes ?

 

Conçue comme une installation vivante, HOME/LAND se traverse avec douceur, sans temporalité imposée. Une expérience sensible et participative qui parle de l’identité et du caractère éphémère de toute chose.

 

Un parcours intime, personnel et collectif à la fois.

_

 

Entrées en continu pendant 3 heures.

Durée de parcours libre, environ 1 heure.

A partir de 14 ans.

« Vous entrez dans un lieu à part, où le temps semble s’être arrêté. Un étrange silence règne, pourtant la vie frémit ici, l’ambiance est calme mais rythmée : une musique atonale, le bruit des déplacements, les murmures de voix, le chuchotement des archivistes…

 

Par ici, la salle de lecture : une trentaine de chaises-lampadaires où sont éparpillés des gens qui lisent tranquillement. Là-bas, aux tables d’archivistes, des personnes discutent intensément, en tête-à-tête et à voix basse. Plus loin, au-dessus du comptoir, des phrases défilent : Je viens d’un tissu à carreaux jaunes… Je viens du collier autour du cou… Je viens d’une rame en bois coloré qui donne des ampoules aux mains… Partout dans ce lieu, dans les différents espaces qui se succèdent, des gens s’observent, communiquent sans parler, suivent des consignes, et se déplacent selon des codes qui vous semblent encore mystérieux. Vous êtes un visiteur, libre d’avancer à votre rythme d’espace en espace.»

 

HOME/LAND est une plongée dans l’intimité, une immersion dans une ambiance feutrée. A partir d’expériences individuelles se dressent un portrait et une expérience collective.

HOME/LAND est un bijou de sensibilité, (…) un tour de magie qui transmue le réel en poésie, le souvenir intime en moment d’humanité partagée. Cette œuvre difficilement classable ouvre une brèche dans nos attitudes souvent gardées et fait entrer la lumière dans nos cœurs. La Terrasse 

 

Begat Theater est passé maître dans la fabrication d’installations intimistes dans l’espace public. La création HOME/LAND touche au cœur en tissant les récits de vie d’anonymes et en puisant dans l’histoire personnelle de chacun. La Provence.

 

On a pu apprécier la délicate installation du Begat Theater, HOME/LAND. Chacun découvre, à son rythme, des témoignages de déplacement, exil, façons d’habiter un lieu ou un corps. Après avoir feuilleté librement cette bibliothèque de parcours humains, on peut livrer son souvenir d’un espace familier. Ces traces nourrissent un poème collectif au fronton d’un bar de confidences. L’empathie infuse. L’Humanité

Durée d’ouverture de l’installation : 4 heures. Les entrées se font en continu durant 3 heures. Chaque membre du public visite l’installation dans un ordre précis et peut y passer le temps qu’il souhaite.

Âge : à partir de 14 ans / Possibilité de représentations scolaires à partir de la 3e (jauge réduite)

Jauge : 110 personnes environ.

A noter : les participant·e·s qui portent des lunettes de lecture sont invité·e·s à les emporter (des paires peuvent être empruntées sur place si besoin).

Note de mise en scène  

Karin Holmström & Dion Doulis

 

Nous sommes deux artistes né·e·s aux Etats-Unis qui avons fait le choix de (re)venir en Europe.  Nos ancêtres, pour leur part, ont fait le choix d’immigrer aux Etats-Unis – de Suède, de Grèce, d’Angleterre, d’Afrique du Sud, dans des cabines de 3e classe à bord des paquebots transatlantiques. Qu’est-ce qui a motivé leurs départs ? Qu’ont-ils laissé derrière eux ? Quel accueil ont-ils eu à l’arrivée ?

Comme eux, chaque jour des personnes quittent leur maison et leur pays pour diverses raisons. Dans cette installation vivante, nous interrogeons la notion de « chez soi » par la mise en résonance d’une multitude d’histoires singulières. Des récits d’expropriation, de paupérisation des quartiers, de villages abandonnés, de déménagements à la recherche de racines, se mélangent pour former une nouvelle matière qui permet de questionner sa propre histoire.

 

 

Une collecte de témoignages

 

Nous avons été à la rencontre d’habitants de divers territoires pour les interviewer : nous les avons invités à nous parler d’eux, de leur histoire, de l’endroit où ils vivent et des lieux d’où ils sont partis. Nous avons ainsi cherché à comprendre quelles forces ont œuvré et œuvrent encore pour amener des êtres vivants à s’installer, à habiter, ou à quitter un territoire.

 

Ensemble avec nos coproducteurs, nous avons réfléchi à la spécificité de chacun de leurs territoires en lien avec des personnes déplacées, les mouvements de populations (historiques et contemporains). Pour certains lieux, nous avons déterminé un focus précis, par exemple les récits autour de l’usine à Saint-Auban (04) ou les mines à Vieux Condé (59). Les équipes de médiation nous ont aidé∙e∙s à préparer les temps sur place. Elles ont cherché des personnes-ressource, nous ont mis en lien avec des associations, figures ou personnalités locales, ont pris des rendez-vous avec les habitants, cherché des groupes de personnes différents et variés pour nous permettre de collecter des histoires singulières auprès de populations diverses, toujours dans l’idée de laisser une grande place aux récits peu entendus.

 

Sept résidences de rencontres et récoltes de témoignages ont été mises en place de novembre 2022 à juin 2023, avec La Passerelle à Gap (05), le Théâtre Durance à Saint-Auban (04), La Garance à Cavaillon (84), Le Boulon à Vieux-Condé (59), ECLAT à Aurillac (15), Le Citron Jaune à Port Saint Louis du Rhône (13) et le Théâtre Joliette à Marseille (13).

 

Une collaboration avec deux compagnies
nord-américaines

 

HOME/LAND est un projet collectif qui a donné vie à deux créations distinctes : HOME/LAND USA et HOME/LAND France. Sept artistes pluridisciplinaires de 3 compagnies française et nord-américaines ont participé à la phase de développement du projet : Dion Doulis et Karin Holmström de Begat Theater (France) ; Giovanni Alva, Michael Cavazos, Lucille Dawson et Jonathan Walters de la compagnie Hand2Mouth (Portland, Oregon, USA) ; Erika Latta basée à Vancouver, BC (Canada) de WaxFactory (New York, USA).

 

Hand2Mouth (H2M) est une compagnie de théâtre de renom qui crée des œuvres contemporaines à Portland, Oregon USA, dirigée depuis sa création en 2000 par le metteur en scène Jonathan Walters. H2M présente et produit une saison annuelle qui comprend la production et la présentation d’œuvres d’artistes invités qui se concentrent sur des thèmes universels créant ainsi des opportunités de dialogues et d’échanges. Avec la création de plus de 20 spectacles, H2M atteint des publics de théâtre non traditionnels, recherchant des liens avec ceux dont les histoires sont sous-racontées. H2M adopte un processus unique d’interviews communautaires pour refléter au mieux la vie et la société contemporaines à travers les expériences des citoyens.

 

WaxFactory est basée à New York, USA, et propose des performances multidisciplinaires. Ses membres fondateurs ont développé et continuent d’entretenir une approche hybride, fondée sur des styles narratifs non conventionnels, une dramaturgie originale, une rigueur visuelle et physique, une expérimentation technologique et un travail spécifique au site. Depuis sa création en 1998, WaxFactory est déterminée à créer des œuvres qui rassemblent des artistes du noyau de la société à New York et à l’étranger, et s’engage dans des créations d’ensemble et des collaborations internationales. Les directeurs artistiques actuels sont ses membres fondateurs Ivan Talijancic et Erika Latta.

 

Partenaires

 

Ministère de la culture et de la communication
- Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – aide nationale à la création arts de la rue
- DRAC PACA

Département des Alpes de Haute-Provence

Région Sud

 

Coproductions

- La Garance, Scène nationale de Cavaillon (84)

- Théâtre Durance, Scène Nationale de territoire(s), Château-Arnoux-Saint-Auban (04)

- Théâtre Joliette,  Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines, Marseille (13)

- ECLAT, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Aurillac (15)

- Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05)

- Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port Saint Louis du Rhône (13)

- Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Vieux-Condé (59)

- Pôle arts de la scène, Friche,Belle de Mai, Marseille (13)

 

Recherches et collaborations internationales

- Face Contemporary Theater Fund (USA)

- NET TEN – Network of Ensemble Theaters, Travel and Exchange Network (USA)

- Lieux publics Centre national des arts de la rue et de l’espace public & pôle européen de production, dans le cadre du programme ὁδός – les chemins, Marseille (13)

Dates

Dates à venir

Toute la saison

Vidéo

Photos

Du 1 au 3 octobre, Théâtre Durance, Saint Auban

 

Du 14 au 17 août, IN du Festival d’Aurillac

 

Du 8 au 20 juillet 2024, Villeneuve en Scène et les Rencontre(s) d’été de La Chartreuse à Villeneuve-Lès-Avignon

 

Le 23-24 mai 2024, place et couvent des Prêcheurs à Aix-en-Provence © Christian Faure-Bondat

 

Du 3 au 5 mai 2024, festival Les Turbulentes à Vieux-Condé, Le Boulon © Kalimba

 

Le 11 octobre 2023, place Maurice Bouchet à Cavaillon, La Garance © Jean de Peña

 

Les premières dates au Jardin des vestiges à Marseille, Théâtre Joliette, septembre 2023 © Loïc Nys (Lien vers l’album complet : ICI)

 

Présentation d’une maquette du spectacle, 14 décembre 2022 © Kalimba – Le Boulon, Centre nationale des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Vieux Condé (59) (Lien vers l’album complet : ICI)

 

Presse

L’Humanité, 19/08/2024 (Festival d’Aurillac)

 

Dans un registre intimiste, on a pu apprécier la délicate installation du Begat Theater, Home/Land. Dans l’écrin solennel de la chapelle du lycée Géraud, chacun découvre, à son rythme, des témoignages de déplacement, exil, façons d’habiter un lieu ou un corps. Après avoir feuilleté librement cette bibliothèque de parcours humains dans une atmosphère sonore de vagues ou de trains, on peut livrer son souvenir d’un espace familier. Ces traces nourrissent un poème collectif au fronton d’un bar de confidences. L’empathie infuse.

 

 

La Terrasse, 9/07/24 (Villeneuve en Scène)

 

La marque du Begat Theater, c’est de réussir à créer les conditions d’une expérience intime et fragile tout en investissant l’espace public. HOME/LAND est un bijou de sensibilité qui ne déroge pas à la règle. (…) Ce parcours en visite libre, qui tient de l’exposition autant qu’il tient du théâtre immersif, guide la personne qui le découvre au travers d’étapes précisément agencées tout en lui laissant la maîtrise de son rythme. (…)

 

Décrire la courbe délicate qui va du souvenir intime à la curiosité de l’autre :

Au cheminement physique au travers du dispositif correspond un cheminement intérieur : HOME/LAND est une préparation qui infuse lentement en chaque personne qui la traverse, remuant délicatement les traces du passé, faisant resurgir des sensations, des lieux, des visages. C’est un processus pensé avec beaucoup d’intelligence : partant d’une expérience individuelle, intérieure, elle offre le temps de l’introspection, puis l’occasion du partage. C’est une trajectoire émotionnelle qui incite d’abord à plonger en soi avant de mener vers l’extérieur et vers les autres, associant en un même mouvement ces deux pôles que l’on a trop tendance à opposer. (…) On peut souligner combien la qualité d’écoute des archivistes volontaires est importante, combien la bienveillance et l’empathie qui sont sensibles tout au long du parcours est déterminante, combien fine est l’intelligence qui a pensé cette progression qui guide d’une main bienveillante la disposition mentale des invités qui traversent ces archives. De bout en bout, une mise en son subtile forme comme un écrin sonore, fait de bruits, de murmures, de musique atonale. (…)

 

HOME/LAND est un tour de magie qui transmue le réel en poésie, le souvenir intime en moment d’humanité partagée. Sous les auspices de lames de Tarot dispersées le long du chemin, cette œuvre difficilement classable ouvre une brèche dans nos attitudes souvent gardées et fait entrer la lumière dans nos cœurs.

 

Mathieu Dochtermann

 

 

Le Bruit du Off, 12/07/24 (Villeneuve en Scène)

 

C’est une ecpérience douce et hypnotique par moments (…) où la mémoire, la vue, l’ouïe, mais aussi l’odorat et le goût sont invités à participer. Un beau moment hors du temps.

 

 

La Terrasse, 1/06/24 (Villeneuve en Scène)

 

HOME/LAND est une œuvre singulière et inclassable. Elle travaille autour des thèmes de la mémoire et du déracinement, en les prenant par le biais intime et poétique. (…) L’ambiance est tranquille, sécurisante. Le temps s’étire. C’est une parenthèse propice à plonger dans la mémoire, la sienne et celle des autres. Propice aussi à la confidence, à la rencontre discrète.

 

 

France 3 région Rhône-Alpes, 9/05/24 (Les « Rendez-vous au Manoir ! »)

 

Extrait :

Une pièce vivante où le public peut livrer un fragment de son parcours. Avant de se confier, les spectateurs peuvent lire des récits de vie anonymes récoltés par les artistes – transidentité, migration, violence dans la famille… Les témoignages écrits sont variés et permettent aux spectateurs de réfléchir à leur propre histoire.

C’est la première fois qu’une expérience la bouleverse autant. Viviane Talau assiste aux Scènes obliques depuis 30 ans.

 

capture france 3-2

 

La Provence, 28/09/23

 

Extrait :

Begat Theater est passé maitre dans la fabrication d’installations intimistes dans l’espace public. La création Home/Land (…) touche encore au cœur en tissant les récits de vie d’anonymes et en puisant dans l’histoire personnelle de chacun.

 

article La Provence_28sept23_web

 

Zebuline, 4-10 octobre 2023

 

Extrait :

Les temps longs et courts, les géographies proches et lointaines s’entremêlent, invitant chacun·e à s’interroger sur la notion de « chez-soi » à travers les expériences et interrogations des « autres ». Les moments de calme, de rapprochements et de mise à distance simultanés autour de cette question qu’arrive à créer le Begat Theater dans cette « installation vivante », en ces temps où des hystéries de tous ordres se déclenchent dès que le mot migrant est prononcé, est beaucoup plus qu’un joli geste artistique.

 

041023_Zébuline

 

 

Extraits du livre d’or