Image : Michael Cavazos

Portland, Oregon USA

credit : Michael Cavazos

Portland, Oregon USA

credit : Michael Cavazos

Portland, Oregon USA

credit : Michael Cavazos

Portland, Oregon USA

credit : Michael Cavazos

Spectacle >

HOME / LAND USA

Une création collaborative et internationale imaginée par Begat Theater (France), Hand2Mouth (USA) et WaxFactory (USA)

10 abris temporaire pour recevoir le public

Présentation

Quelles forces ont œuvré au cours des siècles pour amener des êtres vivants à s’installer, à habiter, ou à partir d’un territoire ?

 

HOME / LAND est une expérience interactive et sonore qui interroge la notion de « chez soi » et aborde les thèmes du déplacement, de la sécurité et de la communauté.

 

Dans une période d’instabilité critique, vous avez été contraint.e à quitter votre maison et tout ce qui vous est cher. On vous attribue un abri temporaire dans un village d’hébergement appelé Parcelle 6B. Sur le site puis à l’intérieur de l’abri, vous réalisez qu’une voix vous entoure, une voix qui a toujours été là. Dans votre oreille gauche, gutturale et ancienne, elle grésille sur les ondes du temps.

 

Après un accueil individuel, chaque participant se voit attribué un abri temporaire, une parmi dix petites structures disposées les unes en face des autres. Dans chaque abri, des événements se succèdent suivant un timing bien précis, avec du son et l’intervention ponctuelle de comédiens.

“Home / Land est une œuvre magnifique, obsédante, palpitante et formidable. Elle repousse les limites de ce que peut être le théâtre et invite le public à aborder les thèmes du déplacement, de la sécurité et de la communauté dans une expérience immersive sincère, sensible, émouvante et pleine de surprises.”

- Ashley Mellinger, artiste

Deux créations à partir d’une idée commune
et d’un développement collaboratif unique :

Création 2022 : HOME/LAND USA

Un spectacle a été créé l’été 2022 spécifiquement pour le site Zidell Yards à Portland, Oregon USA basé sur des récits de la côte ouest des Etats-Unis.

Premières représentations : septembre 2022.

Spectacle adaptable à d’autres sites en Amérique du Nord.

Une création collaborative et internationale imaginée par 7 artistes pluridisciplinaires des 3 compagnies Begat Theater (France), Hand2Mouth (USA) et WaxFactory (USA).

 

Création 2023 : HOME/LAND France

Un spectacle pouvant partir en tournée dans différents lieux en France et en Europe basé sur des récits collectés chez nos partenaires en France.

Une création de Begat Theater

Premières représentations : automne 2023

Résidences de création en 2022 et 2023 dans les villes de nos partenaires à Gap (05), Saint-Auban (04), Aurillac (15), Cavaillon (84), Vieux-Condé (59), Port Saint Louis (13) et Marseille (13).

 

Une collaboration avec deux compagnies
nord-américaines

 

Hand2Mouth (H2M) est une compagnie de théâtre de renom qui crée des œuvres contemporaines à Portland, Oregon USA, dirigée depuis sa création en 2000 par le metteur en scène Jonathan Walters. H2M présente et produit une saison annuelle qui comprend la production et la présentation d’œuvres d’artistes invités qui se concentrent sur des thèmes universels créant ainsi des opportunités de dialogues et d’échanges. Avec la création de plus de 20 spectacles, H2M atteint des publics de théâtre non traditionnels, recherchant des liens avec ceux dont les histoires sont sous-racontées. H2M adopte un processus unique d’interviews communautaires pour refléter au mieux la vie et la société contemporaines à travers les expériences des citoyens.

 

WaxFactory est basée à New York, USA, et propose des performances multidisciplinaires. Ses membres fondateurs ont développé et continuent d’entretenir une approche hybride, fondée sur des styles narratifs non conventionnels, une dramaturgie originale, une rigueur visuelle et physique, une expérimentation technologique et un travail spécifique au site. Depuis sa création en 1998, WaxFactory est déterminée à créer des œuvres qui rassemblent des artistes du noyau de la société à New York et à l’étranger, et s’engage dans des créations d’ensemble et des collaborations internationales. Les directeurs artistiques actuels sont ses membres fondateurs Ivan Talijancic et Erika Latta.

 

Équipe artistique de la création 2022 – USA

 

Mise en scène : Dion Doulis, Erika Latta, Karin Holmström, Michael Cavazos, Jonathan Walters et Geo Alva

Mise en scène sur site : Karin Holmström

Assistant à la mise en scène sur site : Michael Cavazos

Direction des acteurs et enregistrements des voix : Dion Doulis et Erika Latta

Interviews : Michael Cavazos

Ecriture : Dion Doulis, Erika Latta, Karin Holmström et Michael Cavazos

Traduction : Geo Alva et Mai Ide

Création sonore : Dion Doulis et Erika Latta

Création vidéo : Michael Cavazos

Scénographie : Karin Holmström et Philippe Laliard

Construction du décor : Philippe Laliard, Abby Jacquin et Ryann St. Julien

Habillage du décor : Violet Aveline

Accessoires : Karin Holmström

Éclairage : Jon Timm et Abby Jacquin

Régie : Michael Cavazos

 

Distribution :

Agent / Réceptionniste : Vinisa Brown

Agent / Clerc : Sean Doran

Agent / Concierge: Marissa Sanchez

La femme noyée : Maia McCarthy

Unit 7 : Geo Alva

Accueil « Outtake » : Michael Buchanon

 

Voix enregistrées :

Voix de l’agence : Erika Latta

Narrateur : Dion Doulis

Makiko : Mai Ide

Antonio Morales : Julio Cesar

Étudiante « DACA » : Yasmin Ruvalcaba

YMCA Lady : Maia McCarthy

Fermier : Jonathan Walters

 

Voix – Interviews :

Makayla Caldwell

Garrett P.

 

Voix – Sources documentaires :

Le quartier d’Albina

- Donna Maxey, avec l’aimable autorisation de Albina Mosaic

Le déluge de Vanport

- Senator Jackie Winters, avec l’aimable autorisation du Vanport Mosaic et Laura Lo Forti

- Ed Washington, avec l’aimable autorisation du Vanport Mosaic et Laura Lo Forti

- Evelyn Bolme, avec l’aimable autorisation du Vanport Mosaic et Laura Lo Forti

L’incarcération des Américains d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale

- Shizuko “Suzie” Sakai, avec l’aimable autorisation du Japanese American Museum of Oregon et le Densho Digital Repository

 

Partenaires

 

Partenaires aux USA

- Face Contemporary Theater Fund – deux bourses ont été attribuées, une en 2020 pour la Phase 1 & une en 2021 pour la Phase 2

- OLD MOODY @ ZIDELL YARDS

- THE PUFFIN FOUNDATION

- NET TEN – Network of ensemble theaters, Travel and exchange network “Remote connection mini-grant for long distance relationship building” – bourse d’un réseau de compagnies américaines de théâtre pour financer la mise en place d’un système de collaboration à distance.

 

Partenaires en France

La compagnie Begat Theater est soutenue pour son travail de création par la DRAC PACA et le Département des Alpes de Haute-Provence.

- Ministère de la culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – aide nationale à la création arts de la rue

- Lieux publics CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) & pôle européen de production, dans le cadre du programme ὁδός – les chemins, Marseille

- ECLAT, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Aurillac

- Théâtre Durance Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », Château Arnoux/Saint-Auban

- Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud

- La Garance Scène nationale de Cavaillon

- Le Citron Jaune Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port Saint Louis du Rhône

- Le Boulon Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Vieux-Condé

- Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines, Marseille

- Friche la Belle de Mai Pôle arts de la scène, Marseille

 

 

D’autres demandes de subventions spécifiques et des recherches de coproductions sont en cours.

Dates

Toute la saison

Photos

Presse

Quelques retours public suite aux représentations à Portland :

 

 

William Thomas Berk, dramaturge & producteur  :

 

… À la fois profondément personnel et universel, intime et avec une portée épique, sincère et qui fait réagir. Un examen de ce que peut être la vie en période de catastrophe, l’illusion de la permanence, le travail que nos ancêtres ont entrepris simplement pour nous amener ici et ce que signifie vraiment se sentir en sécurité. Fascinant à tous les niveaux. …

 

That was a masterpiece of interactive theatre. Hand2mouth crafted the site-specific work by which I will measure all others. At once deeply personal and universal, intimate and epic in scope, heartfelt and unnerving in all the right ways. A fascinating multi-layered examination of living through disaster, the illusion of permanence, the work our ancestors undertook simply to get us here, and what it means to really feel safe. I can’t recommend this strongly enough.

_

 

Yasmin Ruvalcaba, artiste :

 

Je pense encore à cette expérience, c’était tellement beau et l’attention portée aux détails était à couper le souffle. C’est le premier spectacle que je vois en dehors de l’espace théâtral qui fait vraiment corps avec le monde extérieur. Dans cette performance, la narration et l’espace physique coexistent tellement bien. La conception et la mise en scène ont également permis aux histoires d’être entendues, mais pas exploitées. J’étais juste rempli de tant d’émotions…

 

I’m still processing it haha, it was so lovely and the attention to detail was breathtaking. This is the first show I’ve been outside of the theater space that really melds the outside world  with the performance. The storytelling and the physical space coexisted so beautifully. The design and layout of everything also really allowed the stories to be heard, but not exploited. I was just filled with so many emontions.

_

 

Ashley Mellinger, artiste :

 

Home/Land est une œuvre magnifique, obsédante, palpitante et formidable. Elle repousse les limites de ce que peut être le théâtre et invite le public à aborder les thèmes du déplacement, de la sécurité et de la communauté dans une expérience immersive sincère, sensible, émouvante et pleine de surprises. Allez le voir tout de suite, vous ne le regretterez pas ! »

 

Home/Land is a beautiful, haunting, thrilling, tremendous piece of art. It pushes the limits of what theater can be and calls its audience participants in to contemplate the themes of displacement, safety, and community in an immersive experience that is heartfelt, sensitive, moving, and full of small surprises. Please go see it right now, you won’t to miss it ! »