credit : Le Petit Cowboy - Loran Chaurrou

credit : Philippe Laliard

credit : Dion Doulis

credit : Sileks

credit : Sileks

Spectacle >

La Disparition

Une expérience urbaine transmedia

Plongez dans la dernière intrigue de Carlotta Valdez

Présentation

Présentation

 

Après Les Demeurées et Histoires Cachées, Begat Theater poursuit ses recherches sur les expériences immersives en milieu urbain, et sur les rencontres intimes entre comédiens et specta(c)teurs.

 

La Disparition est une expérience de désorientation volontaire qui questionne l’identité, et le rapport entre fiction et réalité. En synchronisant les déplacements du public au jeu des acteurs, au son, et aux images, les artistes de Begat Theater cherchent à orienter l’expérience subjective de chaque membre du public, et à transformer la ville en en livre à ciel ouvert…

 

Bonjour et bienvenue

Vous êtes recruté(e) pour enquêter sur la disparition de Carlotta Valdez : femme blanche, 55 ans, vue pour la dernière fois à [Chalon-sur-Saône] le [9 juillet, 2015]. Au moment de sa disparition, Mme Valdez était en train d’écrire un roman.

 

Pour vous aider, vous allez recevoir un « Smartbook », qui contient les différentes notes, idées, et pensées fragmentées que Mme Valdez a enregistrées pendant qu’elle travaillait. Celles-ci ont été soigneusement  assemblées pour vous aider à former une image de l’état mental de l’auteur dans les jours précédant sa disparition.

 

Veuillez noter que le contenu de votre « Smartbook » va évoluer et s’adapter aux progrès que vous faites. Informations visuelles, cartes, messages confidentiels, témoign-ages enregistrés… : des éléments de preuves supplémentaires seront téléchargés au fil de votre enquête. Ils vous aideront également à trouver votre chemin…

 

Une première version du spectacle a été présentée en 2014 // Une nouvelle version du spectacle a vu le jour en 2015…

Partenaires

CO-PRODUCTION

- Citron Jaune d’Ilotopie, Centre National des Arts de la Rue – Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)

- L’Atelline, Pôle Arts de la Rue Région Languedoc-Roussillon (34), dispositif Agiter avant Emploi en partenariat avec le Centre national des Ecritures du spectacle la Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon (30)

- Animakt, Lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs – Saulx-les-Chartreux (91)

- Le Boulon, Centre national des Arts de la Rue – Vieux Condé (59)

- La ville de Palaiseau (91)

- La ville de Massy (91)

- La Garence, Scène nationale de Cavaillon (84)

- Théâtre Durance, Scène conventionnée – Château-Arnoux / Saint-Auban (04)

- L’Abattoir, Centre national des Arts de la Rue – Chalon-sur-Saône (71)

- La Paperie, Centre national des Arts de la Rue – Angers (49)

- L’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public  – Tournefeuille / Toulouse Métropole (31)

- Théâtre La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud – Gap (05)

 

SOUTIEN

Ministère de la culture et de la communication (DRAC PACA), Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général des Alpes de Haute Provence, DICRéAM, L’Adami,  L’Association Beaumarchais – SACD, – Nicéphore Cité, pôle de développement et d’accompagnement de la filière image et son– Chalon, FACE Contemporary Theater Fund (USA). Mécénat de compétence : ekito

 

Remerciements à la plasticienne Bénédicte Blanc pour sa participation aux premières résidences au Boulon à Vieux-Condé et à la Scène nationale de Cavaillon, au comédien Stéphane Civet de nous avoir accompagné jusqu’à la première et aux comédiens Agnès Duclos, Meï Germinal, Aurélien Nadaud et Yasmine Er Raffass pour leur participation à une toute première résidence de recherche à Animakt en 2012…

Dates

Dates à venir

Toute la saison

Vidéo

Le teaser (2:30 min) :

 

 

Et pour en savoir encore plus sur La Disparition, voici un lien vers la version longue de la vidéo (durée 10:30 min) – mais attention, si vous comptez voir le spectacle en vrai, mieux vaut s’abstenir…

Photos

Presse

La presse en parle :

 

TT – Si vous avez l’âme d’Allan Pinkerton, d’Hercule Poirot ou de Miss Marple, ce spectacle est fait pour vous. La compagnie de rue Begat Theater vous invite à prendre la place d’un enquêteur à la recherche de Carlotta Valdez, une écrivaine de 55 ans, mystérieusement disparue. Rendez-vous est donné dans son bureau où, malgré les relances intempestives de son éditeur, elle s’efforçait de boucler son dernier roman, au titre prémonitoire d’ailleurs, La Disparition. Toutes les cinq minutes, un spectateur-enquêteur en ressort, muni d’un casque audio et d’un smartbook. Pas à pas, lui sont révélés des indices, des notes, des pensées de Carlotta. Des infos récoltées pendant le parcours complètent le scénario de sa disparition. Chaque passant en devient même suspect. La fiction s’immisce peu à peu dans la réalité du quotidien. Toute la ville en devient le décor où apparaît furtivement la silhouette de l’écrivaine. A moins que ce ne soit une illusion ! Begat Theater aime jouer dans et avec le paysage urbain (élément essentiel à la réussite du spectacle), en y proposant des expériences originales et inédites détournant les conventions empesées de la représentation théâtrale. Il y parvient une fois de plus. Testé au dernier festival Chalon dans la Rue, ce nouveau parcours-spectacle réclame une totale implication du spectateur, qui devient peu à peu le démiurge de cette incroyable histoire. L’enquêteur un peu bégueule ou paresseux passera à côté de l’expérience. Alors prêt à jouer le jeu ?

 

- Télérama Sortir, avril 2016 – Thierry Voisin

 

 

Plongez dans une autre dimension le temps d’une déambulation urbaine

« La Disparition »… Qui est donc cette femme qui a si mystérieusement disparu ? On ne retrouve d’elle que des indices qui laisserait supposer que.. Qui est-elle vraiment ? Allez-vous la retrouver ? Vous voici parti dans Sisteron, casque sur les oreilles, livre à la main… et quel livre ! Vous voici au cœur d’une intrigue. Les comédiens du Begat Theater ont mis en scène une déambulation urbaine qui vous permet de découvrir la ville que vous parcourez autrement. « La Disparition » fait partie du programme Hors les murs du théâtre Durance.

 

La démarche de cette déambulation est particulière car originale et vous met au cœur de l’histoire. Vous devenez acteur et vous vivez l’aventure à votre façon. Vous êtes isolé de l’extérieur grâce au casque posé sur les oreilles, écoutant la voix qui vous parle et qui guide vos pas. Pour apprécier pleinement ce parcours, il faut entrer dans la peau du personnage et jouer le jeu. Très vite, on plonge dans un univers qui change votre perception de l’extérieur. Les perceptions sont déformées par la sensation de se sentir transporté dans une autre dimension. Même si vous connaissez les lieux dans lesquels vous évoluez, vous ne pouvez plus les percevoir de la même façon. Vos sens sont aux aguets et vous êtes très attentif à ce qu’il se passe autour tout en étant en dehors de la vie habituelle.

 

L’expérience est étonnante à vivre. Elle dure une heure trente, mais vous arrivez très vite à la fin sans vous en apercevoir. Une fois que tout est terminé, vous revenez à vous comme si vous sortiez d’un rêve. Envie d’essayer ? Attention, la fiction pourrait vous rattraper !

 

- Françoise LATOUR NAVARRO, Haute-Provence info – 25 mai 2015 – Sisteron

 

 

La-Provence-26-sept-2014-Manosque-WEB

La Provence – 26 septembre 2014 – Manosque

 

 

La-Provence-Cavaillon

La Provence – 14 juin 2014, Cavaillon