credit : Clémentine Crochet

credit : Clémentine Crochet

Spectacle >

Traversées & dérèglements

Une création in-situ pour le MuCEM à Marseille

Attention, risque de dérapage(s) !

Présentation

logoL’équipe de Begat Theater a été invité à créer un parcours dans les expositions du MuCEM.

 

Imaginé autour de la montée des eaux, la proposition combinait balade sonore à travers le bâtiment, interventions décalées dans les expositions, et interactions entre les visiteurs, les comédiens et les médiateurs.

 

Lors d’une conférence décalée, les visiteurs apprennent qu’une tempête flash est annoncée durant la soirée, et qu’ils vont pouvoir traverser certaines expositions, ouvertes exceptionnellement pour l’expérience.

 

Ils sont ensuite invités à se munir de casques audio, et cheminent vers les expositions. Dans une ambiance sonore  mêlant vent, pluie, conversations étrangères, bruitage maritime, créations musicales, une voix invite le visiteur à regarder autour, la ville, des détails dans l’architecture… Elle le guide à travers le bâtiment, entre les expositions, et semble flâner à ses côtés.

 

Dans les expositions, l’eau ne cesse de monter. Les signes ne trompent pas. Ils viennent perturber la réalité, et continuent d’installer cette fiction commune. Tantôt ce sont des seaux, des rubalises, qui s’accumulent de plus en plus, des bruitages de gouttes qui tombent… Les annonces officielles sont remplacées par des annonces burlesques et décalées, ponctuant la soirée, tout en respectant leur cahier des charges.

 

Tantôt ce sont des comédiens. Il y a une chasseuse de tempête contemplative, un clown médiateur  muet, un expert en « tempête flash » qui extrapole sur la vie future, faite d’outils du passé, et une chargée de production qui veut sauver 10 pièces de sa collection…

 

Et puis il y a les médiateurs qui, pour parer au plus urgent, remontent les pantalons, traduisent les rêveries d’un clown, se munissent de bouées, de masques, et parlent quelques fois, avec cœur, de leur pièce préférée.

 

Et tout ce petit monde veut profiter du moment, si c’est la dernière fois.

 

En abordant le sujet sous divers aspects artistiques, nous voulions à la fois le traiter avec humour et lucidité, tout en gardant la rêverie, et le confronter aux expositions, au bâtiment et à l’histoire.

 

Nous avions envie de questionner la place de l’art dans nos sociétés, celles d’aujourd’hui et de demain,  de créer un lien particulier avec les œuvres, et d’inviter des personnes peu habituées aux salles d’expositions, à y entrer.

 

Dates

Du 3 au 9 juillet 2016

 

Et après ?

L’adaptation de cette proposition pour d’autres musées et lieux culturels intéresse vivement l’équipe.

 

Nous contacter :

Begat Theater

Tel. : +33 (0)4 92 74 26 88 / +33 (0)6 25 93 42 39

Mail : begat.theater [at] gmail.com

Dates

Photos