Spectacle >
Dans ma tête
Un projet artistique mené par Begat Theater avec deux collèges à Manosque
A quoi pensent les ados ?
Présentation
Un court-métrage réalisé pendant l’année scolaire 2015/16 par Begat Theater, avec 51 collégiens à Manosque.
Tous les textes ont été écrits par les élèves qui ont participé au projet « Histoires Cachées en collège. »
Réalisateur / Directeur photo – Dion Doulis
Scénario – Dion Doulis et Karin Holmström (d’après une idée de Karin Holmström).
Direction ateliers d’écriture – Patrick Goujon
Prise de son – Philippe Laliard
Au cours de l’année scolaire 2015-2016, la compagnie Begat Theater a dirigé une action artistique au sein de deux établissements scolaires avec le but de créer un court-métrage autour de la notion de « l’écriture de la pensée ». Ce film, qui aborde les thèmes de l’individualité, de la différence et de l’intimité, a été écrit et réalisé en collaboration avec deux groupes d’élèves à Manosque : deux classes de 4ème en section SEGPA du collège Jean Giono et une classe de 4ème à l’Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur (EIPACA).
Begat Theater veut intervenir auprès des élèves à l’intérieur de l’école pour leur permettre de s’approprier ou de se réapproprier l’écriture et l’expression créative. Un projet pour développer l’estime de soi et le travail d’équipe.
Dans un premier temps, les élèves se sont « croisés » par le biais de leurs écrits, avant de se rencontrer dans un deuxième temps. Les objectifs : apprendre à se connaître, se parler et peut-être faire évoluer opinions et préjugés, puiser dans la différence pour favoriser le respect et la compréhension de l’autre.
La première projection du film a eu lieu à Manosque dans le cadre de la Fête du livre Jeunesse le 26 mai 2016.
Nos partenaires financiers :
DRAC PACA – Éducation artistique et culturelle
Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence
Fondation SNCF, Prévenir l’illettrisme, Entre les lignes 2015
Fondation Crédit Mutuel, Pôle lecture
Crédit Mutuel Méditerranéen
Collège Jean Giono
IPM (Association des parents d’élèves) – EI PACA
FSE (Foyer Socio-Éducatif) – EI PACA
Merci aux Autocars Sumian pour la mise à disposition d’un bus scolaire pour le tournage.
Intervenants
Karin Holmström – Conception du projet, coordinatrice, scripte
Architecte de formation, scénographe et conceptrice de spectacles, Karin Holmström (née aux Etats-Unis et formée à Columbia University, New York) crée des spectacles pour l’espace public depuis 1993. Co-fondatrice de BEGAT THEATER (créé à New York en 1992 et installé en France depuis 1994), elle est à l’initiative de la plupart des créations de la compagnie et y travaille en tant que metteur en scène et comédienne mais aussi scénographe et costumière. Les spectacles de la compagnie sont diffusés largement en France et dans les pays francophones mais sont aussi traduits dans d’autres langues pour une diffusion à l’étranger. Elle a présenté le travail de la compagnie à de nombreux forums à Paris, Bruxelles, New York, et Sydney. Lauréate d’une bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais elle a aussi fait partie du jury pour le prix de la SACD « Auteurs d’espace public » en 2014 et 2015. Elle est également graphiste et créatrice de livres d’artistes.
Patrick Goujon – Intervenant ateliers d’écriture
Né en 1978, Patrick Goujon a grandi en banlieue parisienne. Les thèmes récurrents dans le travail de Patrick Goujon sont l’absence, le passage de l’enfance à l’âge adulte, le deuil du temps passé ; les histoires ayant souvent pour cadre un univers urbain. La langue orale y occupe une place importante, ce qui l’amène à écrire pour le théâtre. En 2007, sa première pièce reçoit la bourse d’aide à la création du centre National du Théâtre, ce qui lui permet d’achever l’écriture d’une deuxième lors d’une résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, laquelle sera également soutenue en 2009 par le CNT.
Parallèlement à l’écriture, Patrick Goujon anime depuis 2006 des ateliers d’écriture, essentiellement en milieu scolaire, pour divers dispositifs existants ou créés à son initiative. De 2005 à 2014, il a également travaillé comme éducateur scolaire dans une association de prévention spécialisée.
Littérature adulte
A l’arrache, roman, Gallimard, 2011
Hier dernier, roman, Gallimard, 2008
Carnet d’absences, roman, Gallimard, 2005
Moi non, roman, Gallimard, 2003 (Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet)
Nouvelles
Sous silence, Actes Sud junior, 2011
Ligne de départ, pour le recueil Va y avoir du sport !, Gallimard jeunesse, 2006
La source, pour le recueil De l’eau de-ci de-là, Gallimard jeunesse, 2005
Dion Doulis – Réalisateur, Intervenant vidéo, scripte, montage
Dion Doulis (né à Oxford, RU) artiste du spectacle vivant et cinéaste de formation ; il travaille en tant qu’acteur, auteur, et metteur en scène, ainsi que sur la conception de spectacles et sur la réalisation sonore. Il est membre fondateur de WaxFactory, compagnie pluridisciplinaire new-yorkaise, dont il tenait la co-direction artistique jusqu’en 2005. Depuis 1995 il travaille en complicité avec Begat Theater, notamment sur Le Jardin Aveugle (1999, 2004) et Histoires Cachées (2010). Artiste en résidence à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart) entre 2005 et 2006, et au Centre International les Récollets (Paris) en 2007, il a présenté son travail au sein de nombreux festivals et auprès de nombreuses institutions, en France et à l’international. Il habite en France depuis 2007.
Philippe Laliard – Intervenant son
Philippe Laliard a fait des études en son/lumière et a acquis son expérience professionnelle en France, Espagne, Amérique du Sud et aux Etats-Unis. Co-fondateur de Begat Theater en 1992, il est le directeur technique de toutes les créations de la compagnie prenant en charge le son/lumière, la construction de décors, ainsi que le développement de nouvelles technologies. Il joue aussi dans les spectacles, assurant l’accueil du public. Depuis 2002 il est aussi le régisseur technique du lieu de résidence de la compagnie, La Ferme de la Colle, dans les Alpes de Haute Provence. Il a travaillé également avec d’autres compagnies dont Ilotopie, Orphéon Théâtre Intérieur, Triade Nomade et d’autres lieux (régisseur technique du théâtre l’Abattoir à Cuers)
Photos
Les ateliers d’écriture en octobre et novembre 2015 dans les deux établissements :
Le 26 janvier 2016 les élèves ont assisté à une représentation de spectacle Histoires Cachées (avec Stephan Pastor dans le rôle de Léon Schmitt) dans le centre ville de Manosque suivi par la lecture du scripte pour le court métrage (tous les monologues intérieurs des personnages ont été écrit par les élèves lors des ateliers d’écriture) :
Les tournages des scènes et des enregistrements des voix ont eu lieu entre février et avril 2016.