credit : Patrick Goujon

credit : Patrick Goujon

La classe participe à des répétitions du spectacle Askip* au collège

credit : Elodie Mollé

Spectacle >

Scènes d’Ici

Un projet artistique avec la classe de 4e3 à Château-Arnoux/Saint-Auban

un parcours sonore dans un collège créé par les élèves

Présentation

Autour de la création de son nouveau spectacle Askip*, (« A ce qu’il paraît », titre provisoire), Begat Theater invite la classe de 4e3 du collège Camille Raymond de Château Arnoux / Saint-Auban à écrire et enregistrer un parcours sonore à travers leur propre collège, en investissant des espaces communs et insolites. Les élèves mettent en récit leurs propres expériences en s’inspirant des lieux pour imaginer des scènes fictives.

 

Ce projet offre aux élèves la possibilité de porter un autre regard sur l’école, de redécouvrir leur quotidien, les bâtiments et espaces, mais aussi les personnes qui y sont et les liens qui existent entre elles. Poser les questions : Qu’est-ce qu’on laisse derrière nous? Quelles traces resteront de notre passage ?

 

L’équipe artistique de la création Askip* animera les rencontres et ateliers au fil de l’année avec la classe concernée : ateliers d’écriture, lectures, séances de jeu d’acteur et enregistrements, atelier arts plastique… Les élèves suivront également le processus de création du spectacle Askip* et assisteront à des répétitions et une représentation du spectacle final.

 

Six ateliers d’écriture ont en lieu entre novembre 2017 et février 2018 pour générer les textes pour le scripte. En mars la classe va suivre les ateliers de jeu d’acteur pour préparer les séances d’enregistrement en avril dont une journée entière dans le studio son du Théâtre Durance.

 

L’inauguration du parcours aura lieu en juin 2018. Détails à venir…